Toutelatele

2012, le débat : Patrick Poivre d’Arvor conseille Laurence Ferrari

Alexandre Raveleau
Publié le 02/05/2012 à 16:09 Mis à jour le 02/05/2012 à 17:00

Ce mercredi 2 mai à 21 heures tapantes, François Hollande ouvrira le débat de l’entre-deux tours de la Présidentielle 2012, l’opposant à Nicolas Sarkozy. Sur le plateau, la température sera de 19°. Installés dans des sièges choisis par leurs équipes, avec climatisation réglable, les deux candidats bénéficieront du même strict temps de parole. Et aucun plan de coupe ne sera toléré durant les deux heures et demie d’échanges.

Quatre thématiques seront introduites par Laurence Ferrari et David Pujadas, les deux présentateurs de ce Débat 2012. Dans l’ordre, il s’agira des questions économiques, de société, le style de présidence, et les dossiers internationaux. Devant la télévision, plus de 20 millions de téléspectateurs sont attendus. Selon un sondage BVA pour Orange, la presse régionale et RTL, publié ce mercredi, 11% des personnes interrogées pourraient changer leur choix de vote à l’issue du programme, point culminant de la campagne.

Sixième rendez-vous du genre depuis sa création en 1974, Le Débat de l’entre-deux tours a notamment été co-présenté à deux reprises par Michèle Cotta (1981 et 1988) et Alain Duhamel (1974 et 1995). Jean Boissonnat, Arlette Chabot ou Patrick Poivre d’Arvor se sont également prêtés à l’exercice. Ce dernier sera du reste l’invité spécial de i>Télé ce mercredi 2 mai à partir de 18h30.

L’ancienne star du Journal de TF1 viendra apporter son point de vue au sujet des enjeux de la soirée et parler de son expérience. Il sera également l’invité du Grand Journal de Canal+, avec Arlette Chabot et Laurent Fabius. Par ailleurs, la chaîne d’information continue a prévu un dispositif spécial pour suivre et commenter l’événement. À 20 heures, Amandine Bégot sera ainsi entourée d’experts pour l’édition du soir. À la suite du générique de fin du Débat 2012, éditorialistes et journalistes reviendront sur les prestations des deux candidats jusqu’à 1 heure du matin.

À noter que 2012, le débat sera retransmis en direct sur les antennes de TF1, France 2, BFMTV, I>Télé, LCI et France24.