Toutelatele

24 : mission échouée sur TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 18/06/2003 à 00:13 Mis à jour le 18/06/2003 à 17:03

« Jack Bauer, votre mission, si vous l’acceptez, est de mettre en échec le redoutable Jean-Luc Delarue sur France 2 durant douze semaines »... Après une diffusion sans fausse note...

« Jack Bauer, votre mission, si vous l’acceptez, est de mettre en échec le redoutable Jean-Luc Delarue sur France 2 durant douze semaines »...

Après une diffusion sans fausse note sur Canal + à la rentrée derniere, 24 heures chrono, devenue 24, n’a pas vraiment réussi à captiver les téléspectateurs de TF1. Ce soir, la chaîne privée propose les deux derniers épisodes de la première saison avec, sans nul doute, un certain soulagement.

Pourtant, lors de son lancement sur TF1, le 2 avril dernier, 24 avait captivé l’attention de 2.6 millions de téléspectateurs pour 25.3% de part de marché. Une semaine plus tard, ils n’étaient plus que 1.7 million à suivre les aventures de Jack Bauer (21.2% de part de marché).

Depuis 12 semaines, TF1 n’a donc pas été en mesure d’égratigner l’audience de Jean-Luc Delarue sur France 2. Cette case du deuxième partie de soirée du mercredi a été pourtant étudiée par la chaîne privée pour essayer de détourner les fidèles de Ca se discute. En vain.

Aussi, depuis l’arrivée début mai de la rediffusion d’Alias sur M6, 24 a du faire face à cette nouvelle rivale de choc. Si bien que début juin, Alias a réuni plus de téléspectateurs que 24 : 1.55 million contre 1.49 million et a fait jeu égal avec le Soir 3 de France 3. Une semaine auparavant (le 28 mai), 24 passionnait seulement 1.3 million de fidèles (21.2% de part de marché).

Si juste avant, Columbo ne réalisait pas toujours une audience supérieure à 24, TF1 pouvait compter sur une part de marché plus élevée. En effet, depuis le 2 avril, 24 a rassemblé une moyenne de 1.9 million de téléspectateurs (pour les épisodes diffusés entre 23h00 et minuit) et 21.3% de part de marché (contre 25/27% pour Columbo). Si le héros Jack Bauer remplit sa mission avec succès dans la série, il n’a donc pas accompli celle que lui avait confié la chaîne privée.

A partir de maintenant, TF1 sait que, pas même une série culte louée par la critique, n’arrivera à atteindre Ca se discute sur France 2. Mais pour sa rentrée de septembre, la chaîne privée va sûrement tout faire pour essayer de changer une nouvelle fois la donne. Du reste, dès la semaine prochaine, elle proposera une nouvelle session de Ca vaut le détour en face de Ca se discute qui reste en place pour la première fois tout l’été. Ca vaut le détour réalise, chaque été, d’excellentes audiences sur TF1. Période de test en perspective ?