Toutelatele

32 Projets TNT > Ofive, la culture urbaine à la sauce Arte

Robin Girard-Kromas
Publié le 02/03/2012 à 16:01 Mis à jour le 05/03/2012 à 16:49

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel s’attelle actuellement à l’étude des 32 dossiers reçus après l’appel d’offres lancé pour installer six nouvelles chaînes sur la Télévision Numérique Terrestre. Avant les auditions, retransmises en direct sur internet, Toutelatele.com fait le point sur ces chaînes qui seront peut-être demain disponibles aux quatre coins de la France.

«  Chaîne alternative » comme la définit son co-fondateur Yoan Prat, Ofive TV a pour but « d’emmener en télé du contenu inédit, que ce soit sur la musique, le lifestyle, la mode ou encore le sport ». Celle-ci cherche ainsi à mettre en avant « des contenus phares sur le web, qui ont été abandonnés par les grands médias télé ». Pour la musique, Yoan Prat estime ainsi que 80% des clips diffusés sur son antenne ne le sont pas sur les autres chaînes musicales. Ofive TV proposera donc « le web à la télé ».

Si Ofive TV décrochait un canal TNT, certains changements seraient toutefois apportés. Actuellement la chaîne est à 85% musicale et seulement 15% généraliste. Mais en cas d’intégration de la TNT, Ofive TV passerait sur du 55% musicale et les 45% restant seraient composés de programmes généralistes. « On serait une chaîne semi-généraliste plus qu’une chaîne musicale » résume ainsi Yoan Prat. « On a déjà 14 pastilles qui tournent sur la chaîne, des programmes courts de 10 minutes. Tous ceux-là seraient amenés à être développés, à passer à un format 26 ou 52 minutes et à prendre plus d’ampleur » explique-t-il également, citant comme exemple la pastille Game Time, consacrée à la culture sport américaine.

Quant à la comparaison entre Direct Star et Ofive TV, Yoan Prat tient à bien se distinguer de la chaîne de la TNT. « Nous sommes plus avant-gardistes, nous prenons beaucoup de risques sur nos choix éditoriaux et nous sommes également beaucoup plus proches de notre cible, les 18-35 ans » indique-t-il. « Certains nous comparent plutôt à l’émission Tracks d’Arte » préfère-t-il affirmer, avançant « la démarche qualitative et pointue » qui est celle d’Ofive TV.

Mais Ofive TV n’est pas le seul projet consacré à la culture urbaine, Luc Besson étant également sur les rangs. Pour Yoan Prat, il est dans tous les cas « indispensable » que cette culture soit représentée à l’écran. « C’est l’un des plus gros mouvements populaire et culturel de France » affirme le co-fondateur de la chaîne. Il se distingue toutefois des autres chaînes consacrées à ce thème, déclarant qu’Ofive TV « ne restera pas dans les stéréotypes et offrira une vision beaucoup plus large que ce que peuvent faire des médias concurrents comme Trace ». « Ce n’est pas que le rap et le hip hop » conclue-t-il finalement.

L’audition d’Ofive TV devant le CSA aura lieu le vendredi 9 mars à 9h30.

 32 projets TNT > Cocagne TV, la chaîne 100% made in France
 32 projets TNT > L’Énorme TV, un Rire et chansons pour les jeunes
 32 projets TNT > Amis TV, l’esprit 30 Millions d’amis
 32 projets TNT > Ma Chaîne Etudiante, la chaîne des 16-30 ans
 32 Projets TNT > Chérie HD, la chaîne des femmes de 7 à 107 ans
 32 Projets TNT > L’Equipe HD, la chaîne de tous les sports