Toutelatele

5 touristes

DIFFUSION

Lundi 25 juillet 2011 à 18 heures sur France 2
Arrêtée le vendredi 2 septembre 2011

PRODUCTION

Adventure Line Productions

PRESENTATION

Anais Maquiné Denecker (voix off)

SYNOPSIS

Pendant une semaine, cinq touristes embarquent vers une destination lointaine. Alors qu’ils partagent des goûts très différents, les candidats doivent à tour de rôle faire partager leur vision du voyage à leur groupe, au travers d’activités insolites, découverte de coutumes locales, défis sportifs ou tourisme culturel.

Après que chacun ait proposé sa première animation, celui ou celle qui a remporté le moins de suffrages est invité à faire ses valises. En fin de semaine, ils ne plus que trois à pouvoir prétendre à la victoire.

En finale, les candidats ne le savent pas mais ce sont les locaux qui les ont côtoyés tout au long de la semaine qui les départagent. Un voyage est à remporter.

ANECDOTES

 5 touristes s’inscrit dans la droite lignée d’Un Dîner presque parfait, le succès de M6. Les animations touristiques remplacent ici le dîner. Tout au long de la semaine, chacun des participants est invité à donner son point de vue et ses états d’âmes face caméra.

 Parmi les destinations du jeu, la premier pays visité était Chypre. Jeff (28 ans), Angélina (19 ans), Magali (39 ans), Raphaël (22 ans) et Daniel (63 ans) ont été les premiers candidats. Saint-Martin, la Turquie, La Suède, le Portugal et La Croatie ont également été visités.

 5 touristes est une production ALP - Adventure Line Productions. Durant l’été 2011, cette société de production a signé plusieurs émissions pour France Télévisions dont Fort Boyard, L’Étoffe des champions et la série Foudre. A noter que l’émission a pris le relais de L’Après Tour à la suite du Tour de France 2011.

 5 touristes est l’adaptation du format anglais Celebrity five go to.... En Grande-Bretagne, l’émission était diffusée sur Channel 4.

 Lors de son lancement, 5 touristes n’est pas parvenu à retenir le public. Le nouveau 18 heures de France 2 n’a convaincu qu’à peine plus de 470 000 curieux, soit 4.5% de part de marché. Les semaines suivantes, le rendez-vous a du du mal à redresser la barre, tombant même à 3.9% les 27 et 29 juillet.