90210, à la rencontre de la nouvelle génération en DVD

vendredi 9 avril 2010 à 12:45 |
A.Streiber / CBS STUDIOS INC.

Tout a été dit et surtout écrit sur 90210 Beverly Hills, nouvelle génération. De la rumeur improbable au début 2008 à l’annonce officielle au printemps de la même année, en passant par la diffusion du pilote en septembre outre-Atlantique, le remake de la série phare des années 90 est passé par tous les statuts. Véritable machine à buzz les premiers mois, les médias se délectant des pronostics hasardeux sur la participation d’anciens acteurs de la fiction d’origine, les aventures d’Annie, Dixon, Naomi et consorts ont connu le succès éphémère d’audience pour finir comme l’emblème du déclin de la mode revamping.

En France, M6 s’est accrochée tant bien que mal à proposer son acquisition le samedi avant de céder aux caprices des audiences et, surtout, des annonceurs dont les prix facturés n’ont eu de cesse de chuter. Finalement déplacée le mercredi après-midi dans le créneau horaire qui a révélé Un, dos, tres à toutes les adolescentes de l’Hexagone, 90210 Beverly Hills, nouvelle génération n’a jamais fait d’étincelles. Et si la chaîne privée insiste sur une légère hausse de la case auprès des moins de 35 ans, la déception reste de mise.

Malgré tout, Paramount Home Entertainment n’a pas été découragé et propose, depuis le 30 mars dernier, la première salve d’épisodes en coffret. Une sortie accompagnée de l’habituel hébergement de vidéos sur les sites prévus à cet effet ainsi qu’une présence sur les réseaux communautaires, le tout avec les accroches d’usage : « Sexe, drogue et ciel azur pour LA nouvelle série à sensation ! » ou encore «  90210, le spin-off cash et sexy de la série culte des années 90 ». Mais comme toute sortie d’une saison complète en DVD peu après sa première diffusion télévisée, l’intérêt pour l’acheteur potentiel réside principalement dans les fameux « bonus ». Et, pour le coup, le distributeur se montre beaucoup moins criard.

90210 : Saison 1
Menu général

Pas de commentaires audio, ni de scènes coupées et encore moins de bêtisiers, les modules vidéo disponibles varient entre 3 et 12 minutes et sont essentiellement axés sur les coulisses de la série. L’occasion d’apprendre, à travers les visites du plateau par les acteurs Ryan Eggold, Tristan Wilds, Michael Steger et Dustin Milligan, qu’il n’y a pas que les apparences qui sont fausses à Beverly Hills, les accessoires aussi : sushis en caoutchouc à la cafétéria, faux distributeurs de snack dans les halls du lycée ou encore livres en plastique dans la bibliothèque des salles de classe. En plus de quelques anecdotes, ces courts sujets permettent surtout d’être témoin d’une particulièrement bonne ambiance de tournage, prétendu point faible du premier 90210.

Ce dernier est à l’honneur, même si aucune image de l’époque n’est diffusée, dans le dernier bonus du coffret « Ressusciter un classique », le seul à véritablement apporter de la valeur ajoutée. L’occasion de voir finalement Jason Priestley, sous la casquette de réalisateur, et Jennie Garth ensemble à l’écran dans le cadre d’une interview. Même Tori Spelling y va de sa participation sur ses impressions de tournage suite à son apparition. On regrettera cependant l’usage des superlatifs, inversement proportionnel à celui des images inédites. En somme, le coffret de cette première saison est à l’image de la fiction : neuf et clinquant.

90210 : Saison 1
Menu des bonus
SERIES TV    MERCHANDISING    90210   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle"


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »