Toutelatele

Affaire conclue : “Est-ce que je dois le dire ?”, Julia Vignali pose une question embarrassante à un vendeur

Charlotte Loisy
Par
Rédactrice - Experte TV & Cinéma
Publié le 26/02/2024 à 21:40 Mis à jour le 26/02/2024 à 23:19

Ce lundi 26 février 2024, Julia Vignali s’est faite remarquer en posant une question gênante à l’un des vendeurs de l’émission de France 2 “Affaire conclue”.

Depuis la rentrée, Julia Vignali a remplacé Sophie Davant à la tête d’Affaire conclue. , qui a réalisé un changement passé inaperçu. Ravie de ce nouveau défi, la compagne de Kad Merad accueille les vendeurs avec un large sourire et n’hésite pas à taquiner les experts.

Mais ce lundi 26 février, l’animatrice a mis Pierre, 61 ans, dans l’embarras. Venu de Chilly-Mazarin, le vendeur présentait un objet plutôt original : un guéridon décoratif, que Harold Hessel a estimé pour lui, après avoir expliqué d’où il venait et quelle était sa fonction.

Affaire conclue : un meuble rare présenté par un vendeur

Face à Julia Vignali et Harold Hessel (récemment pris en flagrant délit), Pierre explique avoir chiné cet objet il y a quelques années : “Il m’a tapé dans l’œil”. Mais bien qu’il le trouve beau, il ne sait pas exactement ce que c’est. L’expert détaille donc : il s’agit d’un meuble rare, d’un guéridon qui fait office de présentoir.

Le professionnel estime qu’il date des années 1880, 1890, et n’est donc pas véritablement de l’époque de Napoléon III mais de la fin du XIXe siècle, une époque de contrastes entre les matières. Harold Hessel décrit avec précision chaque élément du guéridon. Julia Vignali semble aimer son côté “boudoir” et commente un détail : “Sympa le pompon !”.

Après avoir relevé la présence d’une guirlande, qui “fait partie des charmes de ce meuble”, une “spécificité qui lui est propre”, l’expert résume : il s’agit d’un meuble amusant, “pas si courant que ça”, et cela devrait “susciter un peu de curiosité en salle des ventes”. Il l’estime donc à 150 euros.

Cette question embarrassante de Julia Vignali sur France 2

C’est alors que Julia Vignali demande à Pierre : “Vous l’avez chiné à combien à l’époque ?”. Embarrassé, le vendeur rétorque : “Est-ce que je dois le dire ?”. L’animatrice a alors bafouillé puis Harold Hessel est intervenu : “Je sens que c’est une très bonne affaire”.

Pierre a fini par répondre qu’il a acquis son guéridon à 50 euros. L’animatrice s’est alors exclamé : “Ah be voilà !”. Elle a ensuite poursuivi : “Déjà une bonne affaire. Et ce n’est pas fini, vous n’êtes pas encore passé en salle des ventes”. Le vendeur a fini par le vendre pour 250 euros à Djamel Bentenah, après une longue négociation. C’est une affaire conclue donc pour Pierre, qui a dépassé le prix de l’estimation.