Toutelatele

Affaire conclue : grosse gaffe de Sophie Davant, France 2 pénalisée par Slam et TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 12/05/2020 à 15:46 Mis à jour le 12/05/2020 à 15:56

Lors de l’inédit d’Affaire conclue, Sophie Davant n’a pas reconnu un vendeur qu’elle avait déjà interviewé en 2015 sur France 2.

Ce lundi 11 mai, France 2 a mis fin à ses films patrimoniaux en début d’après-midi. Alors que ces derniers ont basculé sur France 3, la première chaîne du groupe France Télévisions a rappelé ses rendez-vous quotidiens.

Un lead-in moins performant

Juste après le 13 heures, Faustine Bollaert a retrouvé les téléspectateurs. Ca commence aujourd’hui a signé un retour à la baisse en réunissant 1.04 million de curieux, soit 9.3% de l’ensemble du public. Alors que son lead-in était dominé par Joséphine ange gardien et Casque d’or, Je t’aime etc a aussi regagné l’antenne à 15h15. Le talk de Daphné Bürki, dont la productrice Nathalie Cottet s’est confiée à Toutelatele, a suscité l’intérêt de 565.000 Français, soit 6.3% de l’ensemble du public. France 2 a été là aussi supplantée par TF1 et France 3.

Un vendeur déjà connu...

De son côté, Sophie Davant a retrouvé une configuration normale. Deux épisodes d’ Affaire conclue ont été proposés à 16h20. Dans la foulée d’avoir réuni 1.26 million de fidèles (13.4% du public), l’animatrice a offert une séquence cocasse aux téléspectateurs. Elle n’a pas reconnu un homme qu’elle avait interviewé dans C’est au programme en 2015. Jean-Pierre a été poussé à lui montrer un pin’s, représentant l’association « L’oreille blanche », raison pour laquelle il s’était rendu sur le plateau de l’ancien rendez-vous matinal de France 2. Le vendeur a ensuite tenu à remercier Sophie Davant de lui avoir permis de médiatiser son association en faveur des personnes malentendantes.

Audiences au sommet pour France 2

Ses retrouvailles avec l’animatrice phare de l’après-midi de la Deux ont été suivies par une moyenne de 1.78 million de téléspectateurs. Affaire conclue, dont la reprise des tournages est imminente, a affiché une part de marché de 17% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. France 2 a profité de la fin de Joséphine ange gardien pour s’emparer du leadership des audiences. Sur France 3, Slam de Cyril Féraud s’est dynamisé à 1.49 million de fidèles (14% du public), reléguant 4 mariages pour 1 lune de miel à 1.26 million de curieux (11.6% du public) sur TF1.