Toutelatele

Alex Hugo : ce rôle qui va tout changer pour Samuel Le Bihan

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 02/04/2024 à 19:18

Alex Hugo ne sera pas à l’antenne ce mardi 2 avril 2024 en prime time sur France 3. En revanche, les téléspectateurs vont pouvoir retrouver Samuel Le Bihan dès le mercredi 3 avril sur France 2.

Le mardi 12 mars 2024, Alex Hugo a fait son retour en inédit en prime time sur France 3. Les deux semaines suivantes, la chaîne a continué de miser sur la série portée par Samuel Le Bihan, mais en rediffusion.

En revanche, ce mardi 2 avril 2024, France 3 change sa programmation. Alex Hugo disparaît de l’antenne au profit du lancement de la saison 2 inédite de Face à face en prime time. Mais, dès le lendemain, le mercredi 3 avril, Samuel Le Bihan sera de retour dès 21h10 sur France 2.

Ce téléfilm imaginé par Samuel Le Bihan

En effet, le mercredi 3 avril 2024, France 2 propose en prime time Tu ne tueras point , une fiction inédite portée par Samuel Le Bihan. Ce téléfilm a été imaginé par l’acteur lui-même. Dans cette histoire, il incarne Simon Marchand, un ancien pénaliste de renom. Il est sollicité par une femme pour défendre sa fille, Elsa Sainthier, mise en examen pour l’assassinat de son enfant atteint de polyhandicap et de troubles autistiques sévères.

Un an plus tôt, elle a poussé sa fille Clara dans l’eau du fleuve pour mettre fin à ses immenses souffrances. Lors de leur première rencontre, Elsa n’a aucun regret, creusée de douleur, elle n’attend rien de ce procès, elle ne cherche pas à ce qu’on la comprenne, la plaigne ou l’excuse. Troublé par son attitude, Simon décide de la défendre.

Le combat de Samuel Le Bihan

Dans une interview accordée à Télé Poche, Samuel Le Bihan explique pourquoi il a jugé nécessaire d’aborder ce tabou à travers cette fiction : « Je suis très impliqué dans la cause de l’autisme (sa fille Angia, 13 ans, est atteinte de troubles autistiques, ndlr). J’ai moi-même monté une plate-forme depuis 2019 Autisme Info Service qui regroupe le travail de toutes les associations ».

Il précise : « Et qui a pour but de créer un annuaire de tout ce qui concerne l’autisme en France : aspect médical, familial, accompagnement des enfants chez le dentiste, pour faire du cheval ou des activités culturelles… Je rencontre des gens qui vivent des choses extrêmes et sont dans une solitude forte ».

« On est dans une mission de service public »

Samuel Le Bihan revient également sur l’intention de Tu ne tueras point  : « On poste juste des questions. On est dans une mission de service public. On n’est pas dans la recherche du succès. On soumet juste au public une histoire qui mérite réflexion. J’aimerais qu’on avance sur le chemin de la place du handicap dans nos sociétés ultra-compétitives qui laissent de moins en moins de place dans les familles à la vieillesse, à la différence. Le noyau familial d’entraide fonctionne moins ».

Concernant le geste de la mère de Clara dans ce téléfilm, il confie : « On n’imagine pas ce qu’elle a vécu. Il ne s’agit pas de la comprendre mais de regarder en face le problème ». À propos de cette fiction, le comédien assure : « Le film est militant, car il pose la question de la solitude des parents ».

Il ajoute : « On manque de prise en charge en France. Il y a eu de gros efforts faits sur le dépistage, l’accompagnement des enfants à l’école… Des gens sacrifient leur vie pour leur enfant handicapé, souvent les femmes d’ailleurs. Beaucoup de couples explosent. Les pères abandonnent, les mères sacrifient leur carrière, leur vie personnelle, intime, amoureuse pour s’occuper de leur gosse ».

Tu ne tueras point est à retrouver le mercredi 3 avril 2024 en prime time sur France 2. Concernant Alex Hugo , la série reviendra prochainement sur France 3.