Alf

DIFFUSION

22 septembre 1986 sur NBC
4 saisons - 101 épisodes - arrêtée en 1990



DISTRIBUTION

Créateurs : Paul Fusco et Tom Patchett
Distribution : Paul Fusco (Alf), Max Wright (Willie Tanner), Anne Schedeen (Kate Tanner), Andrea Elson (Lynn Tanner), Benji Gregory (Brian Tanner)...



SYNOPSIS

Alf est un extraterrestre tout droit venu de la planète Melmac. Un soir, son astronef s’écrase sur le toit du garage des Tanner, une famille d’une banlieue américaine. Âgé de 229 ans, et ne mesurant pas plus de 1m20, l’alien s’installe chez eux faute de pouvoir rentrer chez lui. Dès lors, Willie le père, Kate son épouse, le petit Brian et sa grande sœur, l’adolescente Lynn, vont partager leur quotidien de Terriens avec Alf, de son vrai nom Gordon Shumway. Mais attention, l’existence de l’extraterrestre doit rester un secret, surtout aux yeux des voisins Trevor et Raquel Ochmonek...


ANECDOTES

 Le créateur de la série, Paul Fusco, est également la voix de Alf en version originale. En France, Roger Carel a interprété le personnage.

 Alf signifie en réalité : Alien Life Form

 Alf est un grand amateur de « p’tits chats », au grand dam de Lucky, l’animal de la famille. Il faut dire que Alf est doté d’un organisme pour le moins gourmand, avec trois estomacs selon la légende...

 Le dernier épisode de Alf ne conclut pas véritablement la série. Les négociations entre les producteurs et la chaîne étaient en cours lors de son tournage. Finalement, le téléfilm Opération Alf, réalisé par Dick Lowry, clôturera l’histoire en 1996, soit six ans après la disparition de la série. Au générique, Alf partage l’affiche avec Martin Sheen (À la maison blanche...). La famille Tanner n’y apparait pas.

 En version originale, tous les titres des épisodes sont également des noms de chansons.

 Après la fin de la série, Alf est resté un personnage très populaire. Il est réapparu à plusieurs reprises à la télévision, notamment dans un épisode de La Croisière s’amuse : la nouvelle vague et dans Matlock. Deux dessins animés ont également vu le jour : Alf et Alf Tales.

 Dans le premier générique de la série, les images sont filmées par Alf en personne. Le personnage se promène dans la maison partant à la rencontre des Tanner. Dans le second, l’alien joue du saxophone.

 Pour les besoins du tournage, plusieurs marionnettes sont utilisées. Pour les plans larges, un acteur de petite taille endosse le costume. La plupart des plans avec Alf sont tournés à l’aide d’une machinerie. Le tournage d’un épisode entier pouvait alors demander jusqu’à 25 heures de travail, au détriment de l’équipe technique et des acteurs.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Alf" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES




ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - TF1 : Jean-Luc Mélenchon fait chuter les audiences du JT de 20 heures

2 - Scènes de ménages : décès de Marion Game du couple star Huguette & Raymond, M6 lui rend hommage

3 - Le chateau de mes rêves : Franck et Silvère sur le départ, M6 piégée


INTERVIEWS

# Sébastien Roch (Les mystères de l’amour, TMC) : « La vie de Christian et Fanny n’est pas vraiment compatible avec une vie de famille... »

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »