Almost human : la série de trop de J.J. Abrams ?

À partir de ce mardi 13 janvier, TF1 donne le coup d’envoi d’une nouvelle série de science-fiction en deuxième partie de soirée. A la suite de Person of interest, la chaîne dégainera les trois premiers épisodes d’Almost human. Lancées en novembre 2013 sur FOX, les enquêtes futuristes n’ont tenu que le temps de 13 épisodes à la télévision.
Derrière la caméra, Almost human est une production signée J.J. Abrams. Le réalisateur de Star Trek et du prochain Star Wars peut toujours compter sur ses irréductibles pour attirer suffisamment de curieux à chacune de ses nouveautés. Pourtant, le créateur de Lost ne bénéficie plus vraiment du même accueil critique depuis plusieurs saisons, enchaînant les séries plus et surtout moins abouties, parmi lesquelles se trouvent Revolution, Alcatraz ou Undercovers.
Dans Almost human, humains et androïdes cohabitent dans un futur proche. Tandis que les seconds assurent la sécurité des premiers, l’inspecteur John Kennex (Karl Urban) reprend du service après plusieurs mois de coma. Lui est assigné un DRN nommé Dorian, doté d’une sensibilité que n’ont pas les autres robots. Ensemble, ils vont d’abord tenter de sauver l’un des officier de la brigade, kidnappé par le cartel.
Lors de son lancement aux États-Unis, la série avait fédéré 9.18 millions de téléspectateurs sur FOX, avant de s’achever devant 5.63 millions de fidèles en mars 2014. À cause des faibles audiences et des coûts de production élevés, le diffuseur a mis un terme à la série après seulement une saison de 13 épisodes.