Toutelatele

Amour, gloire et beauté / Top Models : la saison de tous les dangers et changements pour Steffy, Thomas, Hope, Finn...

Par
Directeur de la publication
Publié le 20/08/2021 à 16:34 Mis à jour le 20/08/2021 à 16:40

Le soap culte Amour, Gloire et Beauté (France 2) / Top Models (RTL9) va vivre des changements inédits en cette rentrée 2021. Les fans des Forrester et Logan pourraient bien être déstabilisés....

En cette rentrée 2021, le soap américain Amour, Gloire et Beauté / Top Models va vivre un double chamboulement historique. En effet, ses deux diffuseurs, France 2 et RTL9, vont en modifier sa programmation. Et pour un feuilleton ancré depuis de longues années sur la grille, de tels changements s’avèrent dangereux.

Top Models désormais vers 19 heures sur RTL9

Dès ce lundi 23 août 2021, la chaine RTL9 va promouvoir Top Models en access prime time en décalant l’épisode inédit d’une dizaine de minutes. Pas de véritablement bouleversement, mais une volonté de démarrer les programmes de prime plus tard. En effet, désormais les films de la chaine du groupe Mediawan seront à l’antenne à 20h55. Les aventures des clans Forrester et Logan débuteront alors à 18h50, au lieu de 18h40. La rediffusion de l’épisode de la veille, en pause tout au long de l’été, fera son retour à 18h25, au lieu de 18h15.

Le soap culte sera désormais entouré des séries Alerte Cobra dans la case 12h40/18h25 et de X-Files sur la tranche 19h15/20h50.

Comme tout au long de cette saison, RTL9 continuera de programmer les péripéties de Top Models en première exclusivité. Ainsi, ce lundi 23 août, la chaine diffusera l’épisode inédit numéroté 8386 alors que le matin-même France 2 aura programmé 8354. De quoi avoir une avance de six à sept semaines.

Révolution sur France 2

Et ce décalage d’horaire pourrait bien attirer de nouveaux fidèles, ceux que pourrait perdre France 2 tant le bouleversement pourrait déstabiliser les inconditionnels. En effet, à compter du lundi 6 septembre 2021, Amour, Gloire et Beauté sera expulsé de sa case de 9h35. La chaine publique souhaite installer le magazine Les maternelles juste après Télématin.

Amour, Gloire et Beauté va ainsi se retrouver programmé à 10h15, en plein milieu de la matinée, en lieu et place de la rediffusion de Tout le monde à son mot à dire, elle-même venant remplacer les jeux de Laurence Boccolini (Mot de Passe et Un mot peut en cacher un autre) à 10h45.

Le défi s’avère corsé pour les héros d’Amour, Gloire et Beauté qui ont toujours bénéficié d’un lead-in exceptionnel avec la force de frappe de Télématin. Ainsi, à la rentrée de septembre 2020, le soap dépassait les 400 000 amateurs et les 13% de part de marché, permettant à France 2 d’être leader nationale, hors chaines info. Juste après, Tout le monde a son mot à dire divisait par deux les indicateurs. Cependant, le coût de grille n’est pas le même entre la rediffusion d’un jeu et celle d’un soap étranger inédit à doubler.

Les prochaines semaines s’annoncent déterminantes pour l’avenir d’Amour, Gloire et Beauté en France, surtout quand la direction en place, menée par Delphine Ernotte, fait la chasse à ce genre de programmes. Pour rappel, une de ses premières mesures avait été la suppression pure et simple du feuilleton Des jours et des vies en janvier 2016 malgré ses belles performances d’audience afin de prolonger Télématin pour mieux concurrencer les matinales des chaines d’info en continu.

En ce moment, dans Amour, Gloire et Beauté sur France 2, Steffy et Finn se rapprochent de plus en plus mais la jeune femme sombre dans la dépendance aux antidouleurs ce qui va la conduire à suivre une cure de désintoxication. Dans les inédits programmés sur RTL9, l’intrigue se focalise sur Thomas qui sombre peu à peu dans la folie ne sachant plus faire la distinction entre un mannequin en cire à l’effigie de Hope et la véritable Hope