Toutelatele

André Manoukian

Tony Cotte
Publié le 12/04/2006 à 00:41 Mis à jour le 04/05/2011 à 15:39

Tels les quatre mousquetaires, Marianne James, Dove Attia, Manu Katché et André Manoukian sortent, chaque semaine, leurs armes pour défendre leurs candidats favoris. Et ce, même si les téléspectateurs sont loin de suivre tout le temps leurs conseils avisés. Voila maintenant quatre ans que Nouvelle Star existe et voila quatre ans qu’André Manoukian lui est fidèle. Compositeur, arrangeur et producteur, ce passionné de jazz qui adore découvrir de nouvelles voix, trouve toujours les mots pour calmer ses petits camarades de jeu et qualifier à sa manière les prestations des candidats. Rencontre d’après prime time avec celui que tout le monde surnomme « Dédé »...

Tony Cotte : Quelle a été votre réaction suite aux résultats du prime du 29 mars dernier ? (le prime du bug informatique, ndlr)

André Manoukian : Ce n’était pas du tout normal que Dominique sorte. C’est une chanteuse formidable. Tout est rentré dans l’ordre la semaine suivante. Il est logique qu’une fille comme Sophie soit éliminée. On vieillit là. Ca devient grave car si nous avons les mêmes goûts que le public, il est temps qu’on s’arrête (rires).

Tony Cotte : L’affaire du bug n’a pas été trop difficile pour les élèves ?

André Manoukian : C’est un coup de chaud/froid. C’est inhumain que quatre candidats goutent à Baltard et doivent s’en aller le soir même. Mais grâce au bug, ils ont pu le faire à deux reprises.

Tony Cotte : Tout ceci est une véritable aubaine en terme de communication pour la chaîne ...

André Manoukian : Ca n’a pas été calculé. Je vais vous avouer : c’est Marianne et moi qui avons mis une épingle à cheveux dans l’ordinateur (rires).

Tony Cotte : La semaine dernière, vous avez eu du mal à vous mettre d’accord avec vos collègues entre Beverly et Célia...

André Manoukian : Nous avons choisi Beverly à cause de son tempérament jazzy. C’est une Sade à la française. Sa manière d’interpréter Fever était incroyable. Célia chante bien mais elle a moins de marque vocale. Elle était plus transparente. Et cela reste toujours difficile de voir une fille talentueuse sortir à ce stade du jeu. Mais, cette année, le niveau est très costaud.

Tony Cotte : Quels sont vos favoris ?

André Manoukian : Dominique fait partie des mes préférés. Beverly aussi. J’aime découvrir des artistes qui ont un univers. Un interprète doit être capable de transformer les choses. Si je devais signer quelqu’un aujourd’hui, ce serait elle. J’aimerais lui composer des chansons jazzy à la française et recommencer le style d’il y a vingt ans avec Liane (Foly, ndlr). J’oublie Christophe ! C’est aussi une diva soul !


Tony Cotte : Dominique semble controversée au sein du jury cette année ?

André Manoukian : Manu Katché est le plus cartésien d’entre nous. Il juge sur la prestation. Il ne fait pas appel à ses souvenirs. C’est un homme qui attend le « truc irréprochable ». C’est un juge très technique et rigoureux. Il est peut-être moins habitué à dealer avec des voix, même s’il a accompagné des artistes fabuleux. Je me laisse plus embarquer par les sentiments. Je me repose plus sur l’affectif et les coups de cœur. J’ai tendance à être d’accord avec lui, quand il dit que Dominique en fait parfois un peu trop.

Tony Cotte : Le système de votes par couleur vous convient cette année ?

André Manoukian : Il faudrait une couleur intermédiaire pour Dove car il a toujours du mal à se décider (rires). Je trouve cela rigolo de découvrir les votes de ses camarades, ça nous fait bastonner un petit peu. On sort de la mécanique habituelle des autres années où l’on devait chacun à notre tour faire un commentaire. C’est ça le folklore de la Nouvelle Star.

Tony Cotte : Vous risquerez à ce jour un pronostic pour la finale ?

André Manoukian : Je suis très mauvais pour les pronostics. Je suis toujours du côté des loosers (rires). Nous choisissons des gens stylés qui sortent un peu de la bouillie que l’on entend sur les radios commerciales.

Tony Cotte : Ce qui n’empêche pas qu’ils deviennent à leur tour des artistes formatés...

André Manoukian : Amel s’en est bien sortie. Myriam a moins de style. Elle a fait un disque marqué variétés. Mais elle reste une très bonne chanteuse. Cette fille avait une voix énorme. Je ne regrette pas de l’avoir soutenue.

 Lire l’interview de Marianne James