Annabelle (TF1) : quelle audience pour la poupée satanique et le film d’horreur de 2014 ?

Après After Earth, TF1 a poursuivi sa soirée cinéma avec un film inédit en clair, Annabelle. Habitée par l’âme d’une tueuse sataniste, la poupée a été mise KO en audience...

Publié le lundi 18 mai 2020 à 16:31
par
Annabelle (TF1) : quelle audience pour la poupée satanique et le film d’horreur de 2014 ?
©Capture TF1 

Ce 17 mai, TF1 a diffusé pour la première fois en clair le film d’horreur Annabelle dans sa case « Ciné Dimanche » juste après After Earth. Réalisé en 2014 par John R. Leonetti, il se veut le prequel de Conjuring : les dossiers Warren, sorti en salles un an plus tôt.

L’histoire plonge le téléspectateur au cœur de la famille Form. John, le mari, a choisi d’offrir à sa femme, enceinte, une poupée de collection. Un cadeau qui la comble tant elle apprécie ces objets uniques. Elle choisit alors de l’installer dans la chambre de leur futur bébé. Mais très vite, d’étranges phénomènes surviennent dans la maison et le voisinage. Rapidement, il est conclu que la poupée est possédée par l’âme d’une tueuse sataniste.

En 2014, plus de 1.5 million de Français s’étaient déplacés dans les salles obscures pour découvrir les méfaits de la poupée Annabelle. Une belle performance pour un film du genre de l’horreur.

La cible commerciale boude la poupée

Sur TF1, la première diffusion n’a guère déchaîné les foules. Annabelle a intrigué 931 000 téléspectateurs, soit 8.4% du public présent devant son poste de télévision entre 22h55 et 00h30, dont 13.2% des femmes de moins de 50 ans. Et une érosion d’audience a été constatée tout au long de la diffusion des trente premières minutes avant une coupure publicitaire qui ne permettra pas à la poupée de conserver ses fans.

Une semaine plus tôt dans la même case horaire, la Une faisait bien mieux avec Pitch Perfect 2. La comédie musicale a enchanté 1.52 million de fidèles, soit 13.8% de part de marché .

Annabelle a pu pourtant compter sur un lead-in impactant. Le film After Earth avec Will et Jaden Smith s’est hissé en tête des audiences auprès de la cible commerciale tant convoitée. 3.78 millions de Français ont suivi le blockbuster de M.Night Shyamalan, soit 15.3% du public entre 21h10 et 22h45, dont 26.8% des femmes de moins de 50 ans.

Annabelle fait fuir le public de TF1

Pourtant, dès la fin d’After Hearth, le public a fui TF1, aidé par une coupure publicitaire de près de dix minutes. À 22h45, le générique de fin du film de science-fiction a défilé devant 3.65 millions de curieux. Il n’était plus que 1.5 million présents pour les écrans publicitaires en sortie et légèrement moins devant le coup d’envoi d’Annabelle.

Après le long-métrage de prime time, les téléspectateurs de la Une ont zappé principalement sur France 2 pour voir la fin de Ce qui nous lie (leader de la soirée auprès des 4 ans et plus) ou celle de Zone interdite sur M6.

Et si Annabelle a eu raison des Fantômes d’Ismaël, le film inédit de France 2 (4%), la poupée a été priée de s’incliner devant Bernard de la Villardière et Enquête exclusive. Ainsi, avec la rediffusion d’un sujet sur une immersion dans le port de Marseille, M6 s’est hissée en tête des audiences de seconde partie de soirée auprès des cibles. 1.39 million de personnes ont regardé le magazine, soit 11.4% de part de marché entre 23h00 et 00h00, dont 21% des moins de 50 ans et 20% des femmes de moins de 50 ans.

Cependant, auprès de l’ensemble du public, rien n’a pu freiner Commissaire Dupin sur France 3. La rediffusion de l’épisode « Le trésor d’Ys » a captivé 2.49 millions de fidèles, soit 17.9% du public de 22h35 à 00h05. Une performance digne d’un prime time qui a renvoyé en enfer Annabelle

Dimanche 24 mai, TF1 tentera de faire mieux avec le thriller Premium Rush avec Joseph Gordon-Lewitt. Une semaine plus tard, place à Channing Tatum et sa troupe de strip-teaseurs dans Magic Mike XXL.

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   AUDIENCES TV   CINEMA  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mercredi 15 juillet 2020) : Prodigal Son garde son avance sur TF1, La carte aux trésors à un bon niveau, L’amie prodigieuse baisse encore

Audiences TV prime (mercredi 15 juillet 2020) : Prodigal Son garde son avance sur TF1, La carte aux trésors à un bon niveau, L’amie prodigieuse baisse encore

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (mercredi 15 juillet 2020) : Demain nous appartient toujours leader, N’oubliez pas les paroles stable, Stéphane Plaza faible sur M6

Audiences TV access (mercredi 15 juillet 2020) : Demain nous appartient toujours leader, N’oubliez pas les paroles stable, Stéphane Plaza faible sur M6


INTERVIEW
Damien Tison (Affaire conclue) : « Quand j’aime vraiment un objet, rien ne m’empêche de l’avoir »

Damien Tison (Affaire conclue) : « Quand j’aime vraiment un objet, rien ne m’empêche de l’avoir »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020