Toutelatele

Anne-Elisabeth Lemoine interrompt C à vous après une dispute entre Patrick Cohen et Rachida Dati

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 12/09/2023 à 15:42

Lors de l’édition de C à vous diffusé le lundi 11 septembre 2023 sur France 5, le ton est rapidement monté entre Rachida Dati et Patrick Cohen, forçant Anne-Elisabeth Lemoine à intervenir pour calmer les esprits.

Après avoir réalisé une semaine record pour sa rentrée sur France 5, une nouvelle édition de C à vous était diffusée ce lundi 11 septembre 2023 en access prime time. Anne-Elisabeth Lemoine a annoncé d’emblée qu’une grande partie de l’émission serait consacrée au séisme qui a frappé le Maroc et fait de nombreux morts.

Pour aborder ce sujet, elle recevait notamment Rachida Dati, dont le père est au Maroc et qui a encore de la famille dans ce pays. Mohammed Bouhafsi, d’habitude présent sur le plateau, s’était cette fois rendu sur place pour rendre compte de la situation chaotique qui règne dans le pays.

Rachida Dati attaque Patrick Cohen sur France 5

Le journaliste s’est notamment rendu dans un village entièrement ravagé par le séisme, où un quart de sa population est décédée. Un homme interrogé sur place a commencé à en parler, avant de fondre en larmes devant les caméras.

De retour en plateau, les différents intervenants ont abordé la question d’une éventuelle aide apportée à la France pour le Maroc. Rachida Dati a été en total désaccord avec Patrick Cohen : «  vous vous rendez compte de ce que vous dites ? ». Le chroniqueur lui reproche de vouloir donner des leçons, l’élue LR estime qu’il venait de faire la même chose.

Anne-Elisabeth Lemoine calme le jeu dans C à vous

Anne-Elisabeth Lemoine, qui a récemment voulu quitter le plateau, a alors été obligée d’intervenir : «  il ne faut pas que ça devienne un débat personnel ! », interrompant ainsi le débat. Rachida Dati a expliqué pourquoi elle avait été choquée par les propos de Patrick Cohen, tandis que la journaliste marocaine Samira Sitaïl a voulu éviter toute polémique.

Les deux parties de C à vous ont respectivement attiré 866 000 et 837 000 personnes, pour des parts d’audience de 5,8% et 4,2%. L’émission est en baisse de 1,4 et 0,4 point de part d’audience par rapport au lancement de la saison la semaine précédente. Sur un an, le premier segment perd 0,7 point de part de marché, tandis que le second en gagne 0,9.

C à vous est à retrouver du lundi au vendredi à partir de 18h55 sur France 5.