Toutelatele

Anne-Sophie Lapix : coup de théâtre pour la journaliste, France 2 change de stratégie

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 15/03/2023 à 12:45

Ce mardi 14 mars 2023, Anne-Sophie Lapix était aux commandes du JT de 20H sur France 2. Diffusé juste avant le concert Unis face au séisme, le journal a exceptionnellement été rallongé. Un choix bénéfique pour la chaîne publique…

Ce mardi 14 mars 2023, dans le JT de 20H de France 2, Anne-Sophie Lapix a ouvert son journal avec la grève des éboueurs, reconduite au moins jusqu’au 20 mars à Paris. Un sujet sur la réforme des retraites avec les dernières négociations a ensuite été diffusé.

L’enquête du 20H s’est concentrée sur la découverte des ballots de cocaïne sur les plages du Cotentin. Un reportage sur les ravages du cyclone Freddy a ensuite été diffusé. Enfin, la dernière partie du journal était concentré au séisme en Turquie survenu début février.

Le JT de 20H rallongé sur France 2

En effet, juste après le 20H, France 2 proposait Unis face au séisme , un concert événement depuis l’Olympia afin de récolter des dons pour venir en aide aux populations suite à ce drame. De ce fait, Un si grand soleil , la série quotidienne de la chaîne, a été supprimée. La chaîne publique a changé de stratégie en rallongeant le journal de dix minutes.

Ainsi, le JT de 20H s’est terminé à 20h45. Un reportage sur la situation en Turquie a été diffusé suivi du concert animé par Léa Salamé et Stéphane Bern. Cette édition du journal d’Anne-Sophie Lapix, proposée entre 19h58 et 20h45, a réuni 4,85 millions de téléspectateurs, soit 22,4% de part de marché sur les quatre ans et plus.

Audience en hausse pour Anne-Sophie Lapix sur un an

Sur une semaine, le JT de 20H de France 2 perd 0,6 point. En revanche, sur un an, ce changement de stratégie permet à France 2 de gagner 3 points. Un coup de théâtre donc pour Anne-Sophie Lapix avec cette belle hausse d’audience pour le journal de la chaîne publique.

De son côté, le JT de 20H de TF1 reste a été suivi par 5,36 millions de Français, soit 24,8% de l’ensemble du public. Le journal de Gilles Bouleau reste leader et stable sur un an. En revanche, sur une semaine, Julien Arnaud était aux commandes, le JT perd 0,9 point.

Anne-Sophie Lapix sera de retour aux manettes du JT de 20H ce mercredi 15 mars sur France 2.