Toutelatele

Annulation de séries : quand les annonceurs montent au créneau

Tony Cotte
Publié le 19/04/2011 à 17:13 Mis à jour le 19/04/2011 à 18:30

En annulant deux de ses soap emblématiques, All My Children ( La Force du destin) et One Life to Live (On ne vit qu’une fois), le network ABC s’est attiré les foudres des fans du genre. À l’heure où la dure loi de l’audience sévit à travers les différents paysages audiovisuels, un cas de figure pour le moins original vient de se produire.

On le sait : les annonceurs règnent en maître à la télévision. Les grandes chaînes gratuites vivent ainsi des revenus publicitaires via les spots encadrant la diffusion d’un programme. Quand l’audience de celui-ci est à la baisse, les marques deviennent plus frileuses pour investir, voire se rétractent. Mais quand l’une de ces chaînes touche à une institution à l’antenne depuis plus de 40 ans, c’est, à la surprise générale, un annonceur qui monte au créneau.

La marque de produits électroménagers Hoover a ainsi décidé de retirer toutes ses publicités à l’antenne de ABC à compter de ce 22 avril. Un acte fort pour apporter son soutien au mouvement des fans contre l’annulation des deux feuilletons.

Un cadre de la chaîne, désireux de rester anonyme, a alors contacté Tv Guide Magazine pour répondre à cette décision : « Habituellement, les annonceurs cessent d’investir quand ils veulent faire annuler un programme, et non l’inverse. Nous avons précisé que l’arrêt de ces deux soaps est une décision prise en rapport avec leur investissement et les audiences réalisées. Le boycott de la marque Hoover n’a aucun sens : on ne sauve pas quelque chose en coupant les vivres ».

Brian Frons, directeur des programmes de journée pour ABC, a d’ores et déjà signalé qu’il ne reviendrait pas sur sa décision d’annuler All My Children et One Life to Live, rendue public le 14 avril dernier et décidée depuis plusieurs semaines.