Toutelatele

Apolline Matin s’affaiblit en audience, Jean-Jacques Bourdin dégringole avec Aurore Bergé

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 24/09/2020 à 16:05

Le mercredi 23 septembre 2020, Apolline Matin mais surtout Bourdin Direct ont sévèrement chuté d’un jour sur l’autre. Jean-Jacques Bourdin était alors en tête-à-tête avec Aurore Bergé.

Du lundi au vendredi, Apolline de Malherbe décrypte l’actualité entre 6 heures et 8h30 sur RMC Découverte mais aussi à la radio sur les ondes de RMC avec la matinale Apolline Matin. Sans surprise, les mesures sanitaires prises à l’encontre des restaurants et des bars ont monopolisé les échanges entre la journaliste et ses auditeurs et invités.

La colère d’un restaurateur inquiet

Antoine, un restaurateur à l’antenne peu de temps après le coup de l’envoi de l’émission, s’est dit « choqué » mais « pas étonné », reprochant à certains de ne pas avoir respecté les règles de distanciation physique et accusant quelques-uns de ses confrères d’avoir autorisé le service au comptoir. « Chez moi, les gens pouvaient venir avec le masque à l’entrée du bar, récupérer leur boisson masquée et aller en terrasse. La consommation au comptoir est interdite ». La journaliste a demandé si l’auditeur craignait pour son avenir et le patron a répondu par l’affirmative.

Une heure plus tard, Samia Ghali, adjointe à la Mairie de Marseille, a commenté le placement en « alerte maximale » de la cité phocéenne : « Nous allons décider de ce que nous ferons et nous répondrons au gouvernement car ce n’est pas possible. À Marseille, nous sommes dans une zone rouge écarlate, on ne sait plus car cela change tous les jours et c’est ridicule. Dans ce cas, toute la ville doit être confinée et il faut en prendre la responsabilité. Cela ne veut rien dire de fermer bars et restaurants mais de pouvoir prendre le bus pour aller à l’école ou travailler où vous serez collé et toucherez toutes les barres que tout le monde a touchées. C’est ahurissant ».

Apolline de Malherbe et Jean-Jacques Bourdin rétrogradent

La matinale du mercredi 23 septembre a rassemblé une moyenne de 148 000 individus, correspondant à une part de marché s’élevant à 5.9%, en recul de 1.4 point en comparaison de la veille. Jean-Jacques Bourdin, lui, a chuté de sept points d’un jour sur l’autre avec l’interview d’Aurore Bergé, suivie par 548 000 inconditionnels de 8h34 à 8h56, et un cumul de 1.1 million de curieux. La part de marché de Bourdin Direct s’est élevée à 15.2%.