Toutelatele

Après Jules et les Filles, De Carolis poursuit son grand ménage

Samantha Szwec
Publié le 12/10/2005 à 01:29 Mis à jour le 09/12/2005 à 00:12

Les choses étaient claires d’entrée de jeu. Lors de sa prise de fonction à la tête de France Télévisions, Patrick de Carolis avait tiré la sonnette d’alarme : les programmes qui ne feraient pas d’audience et qui ne partageraient pas les « valeurs » de France Télévisions seraient rapidement écartés. Au cours de la conférence de rentrée, le nouveau Président de Carolis n’avait, du reste, pas dissimulé son souhait de « revoir en profondeur les grilles de programmes » très rapidement. Le temps pour lui de prendre ses marques et le PDG a enclenché la nouvelle ligne éditoriale de France Télévisions. Après Jules et les filles, le 30 septembvre dernier, deux émissions font à leur tour les frais de ce grand ménage.

Première victime de ce nouveau coup de balai, Les poules ont des dents. Exit le décor acidulé qui mettait en scène les quatre copines Anne Gintzburger, Anne Rochefort, Audrey Gloaguen et Nathalie Leruch, tous les samedis à 19 heures. Les mauvaises audiences de leur talk 100% filles ont eu raison de leur complicité et de leur humour. Samedi dernier, les « poules » ont même réalisé leur plus faible score depuis leurs premiers instants de couveuse : 1.3 million de téléspectateurs (9.6% de part de marché) seulement ont suivi leurs caquètements alors que le programme tournait jusqu’ici aux alentours de 11% de part d’audience. Passer en dessous de la barre des 10% est inacceptable pour la chaîne pendant que Le Maillon faible de TF1 jongle avec 4.5 millions de fidèles et ses plus de 30% de part de marché. Aussitôt évincé de l’antenne de France 2 dès le 22 octobre, le magazine sera remplacé par On a tout essayé. L’équipe de Laurent Ruquier, habitué à cette horaire en semaine, est appelée à la rescousse et sévira donc également le samedi.

Deuxième destinée fatale. Patrice Duhamel, directeur général chargé des antennes, épaule Patrick de Carolis pour faire tomber le rideau sur le magazine quotidien animé par Karine Le Marchand, Sur le vif. En mal d’audience depuis ses débuts à l’antenne (825 000 fidèles seulement n’ont pas succombé aux assauts de la Star Academy de TF1), l’adaptation du magazine En immersion totale a définitivement sombré. Mais que Karine Le Marchand se console, dans cette épreuve elle est bien entourée et peut compter sur ses Friends ! Une fois encore Rachel, Monica, Chandler et les autres arrivent à la rescousse de France 2 pour remplacer l’animatrice au pied levé dès le 24 octobre. La 7ème saison des tribulations de la joyeuse bande new-yorkaise est donc de retour du lundi au vendredi à 17h55, au rythme de deux épisodes par jour, en attendant la nouvelle grille de janvier. Toutefois, la direction ne jette pas aux oubliettes Sur le vif et a fait part de son envie de retravailler le concept de l’émission.

Décidement, les talk-shows et autres émissions menées par les femmes ne semblent guère avoir la côte auprès des téléspectateurs de France Télévisions. En effet, Patrick de Carolis et les siens avaient au préalable barré la route de Valérie Benaïm et ses copines. Depuis le 30 septembre, le magazine quotidien Jules et les filles, alter ego des « poules » sur France 3, est passé aux oubliettes un mois après son apparition sur l’antenne. Lancé le 29 août, cette émission avait conquis moins de 400 000 fidèles, soit 4.6% de part de marché. Trop peu pour faire oublier les 1.5 million de C’est mon choix !

Patrick de Carolis estime avoir des « devoirs à l’égard des téléspectateurs » car « la redevance, ça se mérite ! ». Il ne s’agit donc pas de se laisser séduire par les jolis minois de ses animatrices mais de partir en quête de chiffres. À la hausse, cela va sans dire. Le nouveau PDG ne se laisse pas amadouer et garde ses manches retroussées pour poursuivre ce grand ménage et voir un jour le bout de ce « chantier immense mais passionnant » que sont les grilles de France Télévisions...