Toutelatele

As Bestas : la tragique histoire vraie à l’origine du film avec Marina Foïs

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 23/05/2025 à 20:28

Marina Foïs et Denis Ménochet forment un couple d’agriculteurs en conflit avec ses voisins dans As Bestas, thriller proposé à 20h50 ce vendredi 23 mai 2025 sur France 5. Ce drame est inspiré de l’enfer vécu par deux Hollandais à la fin des années 90.

Le thriller hispano-français As Bestas est à découvrir à partir de 20h50 ce vendredi 23 mai 2025 sur France 5. Marina Foïs et Denis Ménochet campent un couple persécuté par ses voisins parce qu’il s’oppose à un projet d’installations d’éoliennes dans le village.

Antoine et Olga sont propriétaires d’une ferme biologique en Galice. Ils s’occupent également de maisons abandonnées pour faciliter le repeuplement. Leur quotidien bascule en refusant d’accueillir des éoliennes sur leurs terres. La tension avec les voisins va monter crescendo jusqu’à un déchainement de violences qui va entraîner l’inéluctable.

Récompensé aux César 2023

Après la scène finale, le réalisateur Rodrigo Sorogoye a dédié son long-métrage à Margo. Margo Pool est la veuve de Martin Verfondern. Et ce dernier n’est autre que la victime ayant inspiré le Madrilène pour ce long-métrage désigné meilleur film étranger aux César 2023.

Les Verfondern, originaires d’Amsterdam, ont quitté la capitale hollandaise en 1998 pour s’établir dans le village de Santoalla do Monte, en Galice. Leur ambition ? Faire un retour à la terre et élever des brebis. Mais le projet d’une vie va se transformer en tragédie.

Deux frères jugés

Menacé de mort, Martin aura alerté la garde civile, la justice, la mairie et les journalistes. Mais aucune de ses alertes n’a suffisamment été prise au sérieux pour lui éviter de succomber à 51 ans. Deux frères, les Rodríguez, ont été jugés pour homicide.

Cette histoire vraie a intéressé 327 000 spectateurs lors de sa sortie dans les salles obscures en France. Une performance insuffisante pour intégrer le top 100 du box-office français en 2022. De l’autre côté des Pyrénées, As Bestas a connu plus de succès en dépassant le million d’entrées.

Arte, qui suit de près la carrière de Rodrigo Sorogoye, a coproduit deux ans plus tard sa série Los años nuevos, qui mêle drame et romance. Elle est attendue cette année sur la grille de la chaîne franco-allemande.