Toutelatele

Attention à la marche

DIFFUSION

Le 10 mars 2001 sur TF1
Arrêtée le 27 juin 2010

PRODUCTION

Endemol

PRESENTATION

Jean-Luc Reichmann

SYNOPSIS

Avant d’accompagner les Français à l’heure du déjeuner avec Les 12 coups de midi, Jean-Luc Reichmann les a diverti en compagnie du culte Attention à la marche et son générique jazzy. Les différentes « potes » animent les différents écrans et représentent le nombre de « vies » des candidats. Ceux-ci sont amenés à répondre à des questions de culture générale, mais aussi portant sur des sondages. Toutes les propositions sont chiffrées. Après la première manche, si l’ensemble des candidats n’ont plus qu’un seul « pote », une question en or est alors posée pour déterminer le joueur éliminé.

La deuxième manche a changé radicalement en 2007. Alors que les deux participants se livrent, dans un premier temps, à l’épreuve du « plus ou moins », où le second joueur juge la réponse inférieure ou supérieure à celle de son adversaire, tout diffère ensuite. En effet, les deux qualifiés disposent d’un chronomètre de 45 secondes pour un chaîner un maximum de bonnes réponses. Lors de la finale, intitulée la montée des marches, l’heureux gagnant est assuré de repartir au moins avec 500 euros. Il peut doubler trois fois de suite sa cagnotte s’il répond bien aux diverses questions, dont la réponse est dissimulée parmi deux propositions. L’ultime question permet de multiplier par cinq la somme engendrée mais quatre propositions la complètent.

ANECDOTES

 L’un des temps forts du jeu est la question « coquine », sonorisée par le thème « you can leave your hat on » de Joe Cocker. La musique de la fameuse scène du strip-tease de Kim Basinger devant Mickey Yourke dans le sulfureux 9 semaines et demi.

 « Sans transition »… En effet, le premier numéro des 12 coups de midi est intervenu le 28 juin 2010, au lendemain de l’arrêt d’Attention à la marche. Pas le temps pour les fidèles de faire leur deuil du jeu et des potes rose bonbon. TF1 et Jean-Luc Reichmann ont voulu grimper les marches quatre à quatre et l’audience a de suite redécollé.