Au cœur du temps
DIFFUSION
9 Septembre 1966 sur ABC
1 saison - 30 épisodes - arrêtée en 1967
DISTRIBUTION
Créateur : Irwin Allen
Distribution : James Darren (Dr. Tony Newman), Robert Colbert (Dr. Doug Philips), Whit Bissell (Lt. Gen. Heywood Kirk), John Zaremba (Dr. Raymond Swain) et Lee Meriwether (Dr. Ann McGregor)...
SYNOPSIS
« Deux savants américains se sont égarés au cœur du temps, dans un labyrinthe des époques passées et futures au cours d’un essai ultrasecret d’un prodigieux dispositif : le chronogyre. Tony Newman et Doug Philips sont lancés dans une aventure fantastique quelque part dans le domaine mystérieux du temps ». Victimes de leur propre projet Tic-Toc, les deux héros démarrent leur périple à bord du Titanic. De Pearl Harbor à la guerre de Troie en passant par la lutte contre les extraterrestres, les docteurs Newman et Philips sont confrontés à des situations toujours plus extraordinaires. Face au chronogyre, une équipe de scientifiques est témoin de leurs aventures.
ANECDOTES
– Au cœur du temps a été conçu par le producteur Irwin Allen, d’après le roman de Murray Leinster, Twists un time. Irwin Allen est également à l’origine de Perdus dans l’espace et Voyage au fond des mers, à l’antenne la même année. De nombreux éléments de décors et accessoires y sont d’ailleurs empruntés.
– Au cœur du temps n’a jamais rencontré un immense succès aux États-Unis. A la fin de la première saison, ABC a proposé au producteur de poursuivre l’aventure, à la seule condition que le budget soit considérablement diminué. Irwin Allen a refusé. Le voyage des deux savants n’a donc pas de fin.
– Lors de chaque épisode, les deux héros changent de période historique. A la fin de chacune de leurs aventures, la séquence finale montre au public leur prochaine destination. Le même procédé a été utilisé pour Code Quantum.
– L’acteur James Darren est également populaire pour avoir incarné l’officier Jim Corrigan dans Hooker, au cours des années 80.
– En France, Au cœur du temps est apparue à la fin de l’année 1967 au cours des Nouveaux dimanches de l’ORTF. La série était diffusée sur la case de 17 heures. Elle a ensuite été rediffusée sur Antenne 2 et la Cinq.
– En version française, selon les époques de diffusion, le célèbre Chronogyre a également été appelé Tunnel du temps.