Toutelatele

Audiences JT : Edouard Philippe booste le 20h de TF1, Anne-Sophie Lapix au plus bas

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 08/01/2019 à 10:06 Mis à jour le 08/01/2019 à 10:08

Deux jours après les nouvelles violences qui ont émaillé les manifestations des Gilets jaunes à Paris et en province, Edouard Philippe était l’invité du 20 heures de TF1 ce lundi 7 janvier. Le premier ministre a affiché la fermeté envers les « casseurs » et « ceux qui se rendent responsables d’actes délictueux ».

Tout en évoquant un « changement de méthode », demandé à Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, Edouard Philippe a assuré que les forces de l’ordre seront mobilisées pour le prochain acte des Gilets jaunes, prévu pour le samedi 12 janvier. Le premier ministre, qui a assuré les Français de leur « liberté de manifester », a rappelé que les organisateurs de manifestations se devaient de les déclarer en préfecture. Il a abordé la possibilité d’une « loi nouvelle » pour sanctionner ceux qui enfreindront cette règle. Edouard Philippe a également tenu à saluer le travail des forces de l’ordre et des autorités judiciaires.

Côté audiences, l’intervention d’Edouard Philippe a intrigué 7.4 millions de téléspectateurs, soit 29.6% de l’ensemble du public, entre 20h09 et 20h19. La venue du premier ministre a permis au 20 heures de TF1 de signer sa deuxième performance de la saison en présence d’une moyenne de 6.83 millions de Français, soit 27.3% du public. La Une a sensiblement creusé l’écart avec le JT d’Anne-Sophie Lapix. L’ex-animatrice de C à vous a informé 4.71 millions de personnes, soit 18.8% de l’ensemble du public. France 2 a atteint son plus mauvais score de la saison.