Toutelatele

Audiences JT : Lacarrau évincée, de Rincquesen plus performant face à Pernaut ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 29/09/2020 à 13:45 Mis à jour le 01/10/2020 à 10:37

Promu à la place de Marie-Sophie-Lacarrau, écartée sans ménagement du 13 heures de France 2 dès l’officialisation de son arrivée sur TF1, Nathanaël de Rincquesen assure l’intérim avant la titularisation de Julian Bugier.

Alors que le mercato estival du petit écran s’est résumé à un encéphalogramme plat, excepté le transfert de Laurence Boccolini de TF1 à France 2, l’annonce du départ de Jean-Pierre Pernaut aux manettes du 13 heures de la chaîne privée a eu le mérite de secouer le cocotier. C’est même une rafale qui s’est abattue sur Delphine Ernotte et la direction de France Télévisions en voyant débarquer Marie-Sophie Lacarrau au commandement d’une édition qu’elle a affrontée durant six années. Une amertume qui s’est traduite par une interdiction pour la principale intéressée de faire ses adieux aux téléspectateurs de la chaîne.

Une actualité dominée par la crise sanitaire

En attendant de prendre les rênes du 13 heures de TF1, le 4 janvier 2021, Marie-Sophie Lacarrau est à la disette et attend tranquillement son heure. Jean-Pierre Pernaut vit les dernières semaines d’une aventure démarrée en 1988 tandis que Nathanaël de Rincquesen a été chargé de prendre la relève de la démissionnaire dès le lendemain de son annonce choc. Du lundi 21 au vendredi 25 septembre 2020, le journal s’est penché sur le placement en zone rouge de la Guadeloupe et Marseille face à la recrudescence de la Covid-19. La fermeture des salles de sport et le retour du froid ont constitué des sujets de choix durant cette semaine.

Du simple au double pour Jean-Pierre Pernaut

Du côté des audiences, les éditions ont pu compter sur une moyenne de 2.52 millions de téléspectateurs, correspondant à une part de marché s’élevant à 20.9%. Dans le même temps, TF1 a réuni 5.06 millions de curieux, soit 42% des téléspectateurs et une performance qui va du simple a double par rapport à sa principale concurrente. Il y a un an, à la même période, Marie-Sophie Lacarrau mobilisait 2.46 millions d’individus et 21.3% des 4 ans et plus, contre 42.4% pour les éditions emmenées par « JPP ».