Audiences TV : TF1 frappée par la fiction de France 3, Chicago Police Department victime de SWAT ?

mercredi 20 novembre 2019 à 10:29 |
Capture TF1

Depuis la rentrée, SWAT occupe les mardis soirs de TF1. La série, dont les aventures sont centrées autour de Shemar Moore, a été mise en difficulté par France 3 et M6. Les retours de Capitaine Marleau et La France a un incroyable talent ont sensiblement inversé la courbe d’audience de la première chaîne d’Europe.

Après un lancement en demi-teinte le mardi 12 novembre, la saison 3 de SWAT délivrait deux nouveaux épisodes ce mardi 19 novembre. L’équipe de l’ex-héros d’Esprits Criminels a successivement intrigué 4.07 et 3.71 millions de téléspectateurs, soit 17.3% et 17.6% de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Tandis que La France a un incroyable talent se positionnait leader sur le public féminin, TF1 a été devancée par l’offre fiction de France 3. En misant sur Isabelle Carré dans La maladroite, la chaîne du groupe France Télévisions a réuni 4.48 millions de Français, soit 19.6% de l’ensemble du public.

SWAT résiste en rediffusion, Chicago Police Department s’impose

TF1 a ensuite misé sur deux épisodes en rediffusion de SWAT. Shemar Moore a retenu l’attention de 2.15 et 1.24 million de téléspectateurs, soit 16.4% et 17.8% des quatre ans et plus, à partir de 22h50. Favorisée par une hausse de 0.5 point sur une semaine, la série a permis à TF1 de prendre le leadership des audiences dès la fin de la soirée spéciale de France 3 sur la maltraitance des enfants à 23h30. Chicago Police Department a-t-elle conservé cette tendance ? Relégué à 00h25, le programme a dégainé trois épisodes.

Les aventures de Jason Beghe et Jesse Lee Soffer ont permis à la Une de se maintenir leader en présence d’une moyenne de 415.000 téléspectateurs jusqu’à 2h50 du matin. La part de marché a atteint 15.8% auprès des quatre ans et plus. A travers le lancement de Los Angeles Bad Girls, appelée à remplacer SWAT en prime, TF1 reverra sa stratégie dès le mardi 3 décembre. Chicago Police Department changera d’horaire pour débuter à 23h40. Mais tout cela ne durera pas puisque la série policière américaine rebasculera à 00h25 dès le mardi 10 décembre. La raison ? TF1 a décidé d’opter pour une programmation de quatre inédits de Los Angeles Bad Girls à partir de 21h05...

TF1    SERIES TV    AUDIENCES TV    CHICAGO POLICE DEPARTMENT    SWAT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - France 2 : l’incroyable attaque d’Anne-Sophie Lapix en direct sur la chaîne publique

2 - Air Cocaïne : Franck Colin sort de prison, Nicolas Pisapia dans l’attente, succès pour Canal+

3 - C à vous : Patrick Cohen attaqué en direct, Anne-Élisabeth Lemoine perd le contrôle sur France 5


INTERVIEWS

# Sébastien Roch (Les mystères de l’amour, TMC) : « La vie de Christian et Fanny n’est pas vraiment compatible avec une vie de famille... »

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »