Aujourd’hui madame

Aujourd’hui madame
©ORTF/A2 


DIFFUSION

Mardi 19 mai 1970 à 14h30 sur la deuxième chaîne de l’ORTF
Arrêtée le vendredi 15 janvier 1982


PRODUCTION

ORTF/A2


PRESENTATION

En alternance, Alain Jérôme (mai 1970 - février 1973), Jacques Garat, Alexa (mai 1970 - mars 1971) et Nicole André.
Avec Evelyne Georges, Christiane Cardinal, Laure Baudoin, André Fontaine, Gilbert Kahn, Patrice Laffont, Valérie Manuel, François Dieudonné, Evelyne Pagès, Marie-José Lepicard, Jacques Vauclair, Jean-Marc Illouz, Gaëlle Montlahuc, Dominique Verdeilhan, Jacques Busnel, Danièle Askain, Martine Chardon, Pernette Chaboureau, Geneviève Moll.


SYNOPSIS

Aujourd’hui madame est un magazine quotidien de début d’après-midi dédié aux femmes. En ouverture du premier numéro, Alain Jérôme explique son objectif : « Pourquoi une émission à une heure jusqu’à présent inhabituelle à la télévision ? Et bien pour apporter un peu de détente et parfois quelques sujets de réflexion à tous ceux qui sont obligés d’être à leur domicile dans l’après-midi. Je pense plus particulièrement aux personnages âgées, à tous ceux d’entre vous qui travaillent le matin ou le soir et puis aussi à ceux qui sont malades ou convalescents. (...) Et puis à toutes celles qui se consacrent aux soins de leur foyer, de leurs enfants. »

Proposé du mardi au samedi lors de son lancement, le rendez-vous mêle reportage, débat, variété, interview et invité du jour dans son format originel de 35 minutes. En fin de programme, un épisode d’une série vient clore le début d’après-midi (Ma sorcière bien-aimée, Flipper le dauphin, Janique aimée...).

Parmi les innovations du concept, des téléspectatrices sont conviées chaque jour à témoigner sur un thème donné, en compagnie de spécialistes.

Aujourd’hui madame aborde tout aussi bien des sujets légers, culturels que sociétaux. Parmi les thèmes de la première saison : « Pour ou contre le pourboire », « les grands-mères heureuses », « la lingerie féminine », « les personnes âgées », « la stérilité », « l’argent de poche » ou « la ménopause ». Tout au long de ses douze années d’antenne, Aujourd’hui madame s’est intéressé à tous les sujets liés aux femmes, une première à la télévision.

Mois après mois, saison après saison, la durée du rendez-vous passe de 35 minutes à une heure quotidienne. Si les débats et sujets d’actualité ou de société sont toujours le coeur du concept, Aujourd’hui madame se diversifie. Parmi les rendez-vous récurrents de l’émission Des auteurs face à leurs lectrices, Chansons perdues, chansons retrouvées, les Premières chances d’Aujourd’hui madame (concours de chanteurs) ou Vous êtes tous poètes. Ces spéciales resteront programmées jusqu’à l’arrêt du magazine.

À partir de février 1977, suite à la demande du public, Jacques Garat propose également le Mensuel d’Aujourd’hui madame. Diffusé chaque dernier vendredi du mois sur la même case, le rendez-vous est composé de plusieurs rubriques : santé, loisirs, maison, mode & beauté et famille & société.

Le 3 mai 1978, une nouvelle formule est lancée sur le créneau du mercredi. Les mercredis d’Aujourd’hui madame sont dès lors consacrés au public du troisième âge.


ANECDOTES

- Aujourd’hui madame est un magazine créé par Armand Jammot (le Mot le plus long alias des Chiffres et des lettres).

- Le générique de l’émission est emblématique. Il est signé Jo Moutet.

- Au sommaire de la première émission : les vacances des Français, le témoignage de jeunes mariés, l’interview de Françoise Rosay, une chanson de Marcel Amont et Ma Sorcière bien-aimée.

- Régulièrement, Aujourd’hui madame était proposé en dehors du studio habituel. En décembre 1970 encore, Jacques Garat la présente depuis Saint-Tropez. À l’occasion de la disparition de Coco Chanel (janvier 1971), le magazine est ainsi retransmis depuis le Ritz, animé par Christiane Cardinal.

- Le 30 mars 1971, Armand Jammot prend la parole avant le début de l’émission. Il annonce la disparition de l’animatrice Alexa, « victime d’un accident avec un appareil ménager défectueux qu’elle avait négligé faute de temps pour le faire réparer. »

- Aujourd’hui madame est l’une des premières apparitions à la télévision de Patrice Laffont, journaliste au sein de la rédaction. Il prendra ensuite les commandes Des chiffres et des lettres en 1972.

- Pour les besoins du programme, des nombreux appels à témoin étaient lancés avant le générique de début. Face caméra, Jacques Garat déclinait alors les thèmes des émissions futures.

- Le lundi 18 janvier 1982, l’émission est remplacée par Aujourd’hui la vie.

- En juin 2009, Samuel Étienne consacre un numéro de Téléscopie à l’émission sur France 3.



ACTUALITES








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 13 juillet 2020) : Camping Paradis au top sur TF1, échec pour Daddy Cool sur M6 proche de Il était une fois la révolution sur Arte

Audiences TV Prime (lundi 13 juillet 2020) : Camping Paradis au top sur TF1, échec pour Daddy Cool sur M6 proche de Il était une fois la révolution sur Arte

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (lundi 13 juillet 2020) : Demain nous appartient conserve son avance sur NOPLP, Stéphane Plaza reste faible sur M6

Audiences TV Access (lundi 13 juillet 2020) : Demain nous appartient conserve son avance sur NOPLP, Stéphane Plaza reste faible sur M6


INTERVIEW
Damien Tison (Affaire conclue) : « Quand j’aime vraiment un objet, rien ne m’empêche de l’avoir »

Damien Tison (Affaire conclue) : « Quand j’aime vraiment un objet, rien ne m’empêche de l’avoir »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2020