Toutelatele

Aurore Bergé : son annonce qui fait grand bruit sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 10/07/2025 à 11:47

Aurore Bergé a donc été face à Jean-Baptiste Marteau dans Les 4V de Télématin ce mercredi 9 juillet 2025 sur France 2. La ministre a fait une grosse annonce au cours de son entretien. Explications sur ce combat qu’elle mène.

Aurore Bergé a lancé une grande coalition avec 12 associations majeures afin de contrer la haine en ligne. Elle s’en est expliquée ce mercredi 9 juillet 2025 sur France 2 dans les 4V, le rendez-vous politique de Télématin , à la veille des adieux de Flavie Flament.

Elle a ainsi expliqué vouloir combattre ce fléau qui sévit depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux. « C’est un enjeu démocratique majeur, c’est un enjeu de santé publique aussi pour nos enfants, pour nos adolescents », a affirmé la ministre française déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, après avoir rembarré la journaliste de TF1.

Télématin : Aurore Bergé souhaite frapper fort

Par ailleurs, elle souhaite donner plus de pouvoir aux associations afin que celles-ci puissent être en lien direct avec l’ARCOM, via une cellule spécialisée. « Nous allons renforcer les moyens budgétaires des associations de manière à ce qu’elles puissent, de manière systématique, signaler aujourd’hui tous les contenus haineux », a-t-elle poursuivi, en précisant que leurs signalements seraient traités en priorité.

La ministre déléguée a estimé dans les 4V, aux côtés de Jean-Baptiste Marteau, que les réseaux sociaux devaient s’adapter à la problématique de la haine en ligne, avec notamment quelques changements majeurs. « Je pense qu’il y a la question de la majorité numérique, mais que le vrai combat, c’est la question de l’anonymat », a-t-elle déclaré au cours de son entretien. C’est donc une annonce qui a fait grand bruit sur France 2. Mais cela a-t-il eu un effet sur les audiences ?

Télématin : France 2 reste leader

Du côté des audiences, l’entretien avec Aurore Bergé a réuni 659 000 personnes ce mercredi 9 juillet entre 7h40 et 7h49, soit 23,8 % de part de marché auprès de l’ensemble du public. France 2, avec ces scores, s’est donc classée leader sur cette tranche horaire, devant BFMTV, TF1 ou encore CNews.

Dans le même temps, la matinale dans son ensemble a réuni 601 000 personnes de 6h28 à 9h30, soit 22,8 % de part de marché auprès des quatre ans et plus, avec un pic à 744 000 personnes à 8h24. Sur une semaine, la matinale est stable, avec une légère baisse de 0,2 point de part d’audience.

Télématin  est à retrouver quotidiennement à 6h30 sur France 2.