Avant-Première US > Human Target, une protection tout-en-un explosive

samedi 22 août 2009 à 18:30 |

Déflagration, engagements et infiltrations, voilà le programme annoncé par Human Target, la nouvelle fiction-choc de FOX. Une pincée de 24, un brin de Prison Break, soit un risque minimal dans le choix des inspirations du diffuseur. Grâce au scénario du pilote, Toutelatele.com propose une virée dans l’univers dangereux des gardes du corps...

Human Target tourne autour de Christopher Chance, un bodyguard chargé de protéger ses clients coûte que coûte. Il est épaulé de Guerrero, un ex-prisonnier reconverti dans la recherche d’informations, ainsi que de Wilson, son meilleur ami aussi partenaire dans leur business. L’histoire de base vient d’un DC Comics créé en 1972. Si la BD a par ailleurs déjà été adaptée par ABC au début des années 90, cette nouvelle série est ici assez différente de la première fiction.

L’adaptation pour FOX a été faite par Jonathan Steinberg, à l’origine de la série Jericho, et la réalisation confiée à Simon West, l’homme derrière le prochain biopic sur Salvador Dali avec Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones. Pour le cast du programme, il est de premier choix : Marc Valley (Fringe) tient le rôle principal, pendant que le Rorschach des Watchmen, Jackie Earl Haley, interprète Guerrero. Chi McBride de Pushing Daisies incarne, quant à lui, Winston. Enfin, on pourra retrouver dans le pilote Tricia Helfer, alias Numéro Six de Battlestar Galactica ainsi que Dany Glover, le fameux Roger Murtaugh de l’Arme Fatale.

Le choix de ces différents acteurs parait judicieux. Marc Valley a un personnage assez similaire de celui qu’il tenait lors de la première saison de Fringe. De la même manière, le Wilson de Chi McBride reflète ses rôles passés. Une sorte de « force tranquille », une interprétation qu’il arrive généralement à transcender.


Malgré la distribution, les points positifs ne sont guère nombreux. À la vue du scénario, les friands de scènes d’actions devraient être ravis. En plus de nombreux combats à mains nues et autres prises d’otages, le programme devrait également regorger d’explosions, d’adrénaline et de tension, mais au dépend du traitement des personnages. Ces derniers restent ainsi dans des archétypes prédéterminés. Christopher Chance, le héros, est tout simplement le beau gosse invincible. En plus d’être polyglotte, il survit à un kamikaze et fabrique, en l’espace de quelques secondes, un parachute à partir d’une bâche.

En plus d’être un nouveau MacGyver, les missions de notre héros restent superficielles. Un exemple dans le premier épisode : la cliente principale, Stéphanie Dobbs, fait investir beaucoup d’argent dans un TGV « made in USA ». Ce contexte ne semble être en réalité qu’un prétexte pour permettre une course-poursuite infernale dans un train lancé à pleine vitesse. Les ficelles utilisées pour coudre les rebondissements narratifs sont également conséquentes, en l’occurrence, ici, les freins du train ne fonctionnent plus, un dysfonctionnement connu de son propriétaire pourtant à bord... Le ridicule de la situation ne semble pas être une des préoccupations principales des scénaristes.

Autre point négatif : le détachement de l’adaptation par rapport à l’œuvre sur laquelle elle se base. Alors que dans le comics, le héros Christopher Chance prend l’apparence physique de son client (à travers l’utilisation, entre autres, d’opérations chirurgicales) pour piéger l’ennemi, ici il est simplement question de se fondre dans la masse pour mieux appréhender le camp adverse. L’utilisation du titre est donc dénuée de sens : pour être une « Human Target » (cible humaine), il devrait devenir lui-même la cible en question au lieu d’un simple garde du corps de luxe.

Human Target n’arrive donc pas vraiment à révolutionner le genre des séries d’actions. Il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine pour voir sur les petits écrans cette adaptation plus ou moins bancale, et à sens unique.

USA   SERIES TV   INTERNATIONAL  



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Les reines du shopping : la chute de Cristina Cordula, pourquoi elle est dans le viseur de M6 ?

2 - NRJ12 : le retour explosif des Anges, Shanna Kress et Maddy Burciaga triomphent

3 - Le Reste du monde Ibiza (spoiler) : Simon Castaldi insulte Nicolo, Chani prête à exploser sur W9


INTERVIEWS

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

# Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

# Jazz et Laurent Correia : « Un membre de la JLC Family, auquel personne ne s’attend, va nous quitter »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022