Toutelatele

Battlestar Galactica (1978)

DIFFUSION

7 juillet 1978 sur ABC



1 saison - 24 épisodes - arrêtée en 1979

DISTRIBUTION

Créateurs : Glen A. Larson
Distribution : Richard Hatch (Capt. Apollo), Dirk Benedict (Lt. Starbuck), Lorne Greene (Commandeur Adama), Herbert Jefferson Jr. (Lt. Boomer), John Colicos (Baltar) et Maren Jensen (Athena)...

SYNOPSIS

La paix, les peuples des douze colonies de Kobol n’y croyaient plus. Pourtant, tout porte à croire que les Cylons ont accepté de signer l’armistice. Dépêché au sein de la flotte amirale, Baltar est leur envoyé très spécial. Le Commandeur Adama, chef de l’astrobase Galactica, n’a aucune confiance en lui. Il sera le premier témoin de la vaste attaque-surprise que les Cylons ont conçu, dans le but d’annihiler les Hommes, et conquérir leurs douze planètes. Sorti indemne de cette apocalypse, l’équipage du Galactica lance un appel à tous les survivants. La flotte recomposée par d’autres astronefs est dirigée par Adama. Lui, ses deux enfants Apollo et Athena, ainsi que l’autre pilote de spatio-jet Starbuck, n’ont plus qu’une idée en tête : rejoindre la 13e colonie humaine, la Terre.

ANECDOTES

 Galactica est le nom du vaisseau de la colonie dirigée par le Commandeur Adama. Dès le premier épisode, ce dernier perd l’un de ses fils au cours d’une embuscade des Cylons. La flotte de départ compte de nombreuses embarcations, dont le Pacifica, le Triton et l’Acropolis.

 Les Cylons sont des machines de guerre redoutables, en acier brillant. Leurs « yeux » sont symbolisés par un liseré rouge, à la manière de KITT dans K 2000, autre création de Glen A. Larson. Les Cylons sont dirigés par le Super-Dictateur, aidé de Baltar.

 L’un des scénaristes de la série n’est autre que Donald P. Bellisario. Cet auteur a, par la suite, été le créateur de Supercopter, Le JAG et NCIS : enquêtes spéciales...

 Battlestar Galactica a été créée à la suite du triomphe de Star Wars au cinéma. George Lucas et la 20th Century Fox ont dénombré non moins de 34 similarités devant les tribunaux. Les effets spéciaux de la série ont été conçus par John Dykstra, qui était présent sur le premier épisode de la saga La Guerre des Étoiles. Quelques temps plus tard, Glen A. Larson sera de retour devant les tribunaux pour Buck Rogers.

 Le rôle du Lieutenant Starbuck est interprété par Dirk Benedict, qui deviendra par la suite Futé dans L’Agence tous risques. Le générique de cette dernière comporte d’ailleurs un clin d’œil à Battlestar Galactica, avec Futé qui croise un Cylon. Son rôle de pilote aurait dû être confié à Don Johnson, mais son accent du sud ne correspondait pas au rôle.

 De nombreuses vedettes sont apparues à bord du Galactica. Parmi eux : Patrick MacNee, Jane Seymour et Fred Astaire.

 Le budget de chaque épisode de la série a été évalué à 1 million de dollars. En raison de ces coûts de production élevés (en grande partie à cause des effets spéciaux) et d’une audience jugée décevante en rapport, ABC n’a pas renouvelé Battlestar Galactica. Glen A. Larson n’a jamais compris cette décision, puisque la série figurait dans les 25 meilleures audiences de la chaîne. Après l’annonce de l’annulation, CBS et NBC se sont intéressées de près au projet. Sans suite.

 En 1980, Battlestar Galactica a donné naissance à la série dérivée Galactica 1980, en partie grâce au soutien des clubs de fans. En 2005, la franchise a connu une suite, intitulée à son tour Battlestar Galactica. Elle a connu 4 saisons.

 Avant d’arrivée sur l’antenne de TF1 en juillet 1981, Battlestar Galactica a fait l’objet de deux longs-métrages, sortis en 1978 et 1979. Les épisodes de la série avaient été remontés pour donner naissance à Galactica, la bataille de l’espace et Galactica, les Cylons attaquent.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Battlestar Galactica (1978)" par saison