Toutelatele

BFMTV : coup de théâtre pour Apolline de Malherbe après l’exclusion de Jean-Jacques Bourdin

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 28/06/2022 à 13:45 Mis à jour le 28/06/2022 à 13:55

Après avoir offert un record d’audience à RMC Story, Apolline de Malherbe a prolongé sa dynamique avec Apolline Matin le lundi 27 juin 2022.

Jean-Jacques Bourdin a été visé par une plainte de Fanny Agostini pour tentative d’agression sexuelle à la mi-janvier 2022. Un temps rangé derrière la présomption d’innocence, le groupe Altice a décidé de l’écarter des antennes de BFMTV et RMC.

Une fin pour Jean-Jacques Bourdin

Alors que le Parquet de Paris a classé sans suite la plainte de Fanny Agostini en raison d’une « prescription de l’action publique », Altice a décidé de mettre fin au contrat de travail de Jean-Jacques Bourdin. Le mari d’Anne Nivat a été limogé de BFMTV et RMC à la mi-juin. Sur Twitter, il s’est dit « heureux d’être libéré ». « Vive le journalisme libre et indépendant ! », a-t-il écrit sur le réseau social.

Dès la suppression de Bourdin Direct, BFMTV a renforcé la présence d’Apolline de Malherbe sur son antenne. La journaliste a été choisie pour reprendre le 8h35/8h55 du canal 15 de la TNT. Elle y a dégainé L’interview , émission qui a réussi à s’inscrire dans la lignée des scores d’audience enregistrés par Jean-Jacques Bourdin depuis le début de la saison.

Apolline de Malherbe affole RMC Story

Parallèlement à L’interview, Apolline de Malherbe a continué d’officier à la matinale de RMC Story. Elle y a provoqué un coup de théâtre sur la semaine du lundi 20 au vendredi 24 juin. Apolline Matin a établi sa meilleure performance hebdomadaire en rassemblant une moyenne de 6.1% des quatre ans et plus et 5.2% des 25/49 ans entre 6 heures et 8h30. De quoi positionner le canal 23 leader TNT, hors chaîne info.

Apolline de Malherbe orchestrait une nouvelle édition d’Apolline Matin le lundi 27 juin. Elle y a suscité l’intérêt d’une moyenne de 158.000 téléspectateurs, soit 6.4% de l’ensemble du public. RMC Story a débuté sa semaine sous les meilleurs auspices. Apolline de Malherbe a prolongé sa dynamique d’audience en s’adjugeant des gains de 1.3 et 1.8 point par rapport au lundi 20 juin et à la même période en 2021.