Toutelatele

BFMTV en pleine tempête, un nouveau visage écarté de l’antenne après Jean-Jacques Bourdin

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 02/10/2022 à 17:19

Depuis l’affaire Jean-Jacques Bourdin début 2022, BFMTV a été amenée à prendre une double décision radicale. Deux visages phares de son antenne ont été évincés...

Ces dernières années, BFMTV s’est imposée comme la première chaîne info de France. Le canal 15 de la TNT, dirigé par Marc-Olivier Fogiel, n’a pas démenti cette tendance au cours de l’année 2022. Il s’est, en outre, retrouvé impliqué dans une série de polémiques.

Jean-Jacques Bourdin, François Durpaire : des évictions en série sur BFMTV

À la fin janvier, Le Parisien a révélé que Jean-Jacques Bourdin était visé par une plainte pour tentative d’agression sexuelle. Un temps rangée derrière la présomption d’innocence, BFMTV s’est résolue à écarter le présentateur de Bourdin Direct de son antenne. Quelques mois plus tard, elle s’est livrée à une décision plus radicale. Elle a mis fin au contrat de travail du mari d’Anne Nivat.

Alors que Jean-Jacques Bourdin rebondissait via l’antenne de Sud Radio, BFMTV a traversé une nouvelle tempête à la rentrée 2022/2023. L’un de ses consultants stars s’est retrouvé impliqué dans une affaire judiciaire. Il a été révélé que François Durpaire, historien et spécialiste des Etats-Unis, avait été mis en examen suite à une plainte pour viol, déposée par son ancienne compagne.

Ségolène Royal plante BFMTV...

Après avoir écarté François Durpaire, BFMTV a été amenée à prendre une nouvelle décision radicale. Et là encore, l’un des visages de son antenne a été évincé. Il s’agit de Ségolène Royal. Cette dernière s’est vue reprocher de ne pas avoir respecté ses engagements après la polémique suscitée par ses propos sur la guerre en Ukraine. Alors qu’il était prévu qu’elle s’en explique sur BFMTV, l’ancienne ministre s’est rendue sur une chaîne concurrente.

Marc-Olivier Fogiel a été invité par Mélanie Taravant dans C Médiatique sur France 5 à s’expliquer sur l’éviction de Ségolène Royal de l’antenne de BFMTV. « Elle s’était engagée à revenir, elle a planté le rendez-vous dans lequel elle était supposée venir. À partir de ce moment, nous avons décidé que le lien de confiance avec Ségolène Royal était rompu », a-t-il précisé, tout en confirmant que Ségolène Royal n’était plus chroniqueuse pour le canal 15 de la TNT.