Toutelatele

BFMTV : Jean-Jacques Bourdin change de format après une baisse d’audience, Laurence Ferrari pénalisée sur CNews

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 10/01/2022 à 16:10

Jean-Jacques Bourdin affiche des audiences en baisse sur un an avec Bourdin Direct sur BFMTV. De son côté, Laurence Ferrari affiche une tendance similaire sur CNews.

Laurence Ferrari est devenue l’un des visages incontournables des matinales depuis plusieurs années. Avec Les 4 vérités dans Télématin sur France 2 et Bourdin Direct sur BFMTV, elle constitue le top 3 des entretiens les plus regardés en début de journée.

Du lundi 3 au jeudi 6 janvier 2022, son interview à 8h15 dans la matinale de CNews a pu compter sur 248 000 Français en moyenne, soit 7,2% de part d’audience auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Le canal 16 de la TNT se retrouve ainsi deuxième chaîne d’information et troisième chaîne nationale.

BFMTV et CNews : baisse des audiences le matin

Dans un contexte sanitaire encore plus tendu, Laurence Ferrari avait effectué sa rentrée en janvier 2021 devant une moyenne de 306 000 téléspectateurs. Les quatre premières interviews de l’année avaient attiré 8,2% du public. Sur un an, la journaliste est donc pénalisée d’une perte de un point de part de marché.

À titre de comparaison, Jean-Jacques Bourdin était plébiscité par 23,8% du public âgé de 4 ans et plus la première semaine de janvier 2021, contre 19,3% pour les quatre premiers entretiens de 2022 sur BFMTV. Il s’agit donc d’une baisse d’audience conséquente de 4,5 points de part de marché sur un an. La chaîne d’information a pourtant été boostée par l’interview du Premier Ministre Jean-Castex.

Valérie Pécresse face à Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV

Dès le mardi 18 janvier 2022 en prime time, BFMTV et Jean-Jacques Bourdin lancent La France dans les yeux . Le journaliste change ainsi de format alors que la prochaine élection présidentielle arrive à grands pas.

Pour la première, Valérie Pécresse répondra à Jean-Jacques Bourdin lors d’une interview centrée sur l’actualité et les propositions de son programme avant d’être soumise aux questions du panel d’une cinquantaine d’habitants.