Toutelatele

BFMTV : Maxime Switek surfe sur Nafissatou Diallo, Bruce Toussaint oublié ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/09/2020 à 16:11 Mis à jour le 10/09/2020 à 16:12

Maxime Switek a quitté C à vous pour incarner le 22 heures / minuit de BFMTV. Malgré un mois de septembre délicat, le journaliste ne regrette pas sa décision, loin de là.

Du lundi au jeudi, Maxime Switek, l’une des recrues estival du groupe Altice, a pris la suite de Bruce Toussaint sur la tranche du 22 heures / minuit et imposé le 22h Max sur BFMTV. Dans un mois de septembre assez faible, le journaliste a su enregistrer une audience de bien meilleure facture ce mercredi 9 septembre.

« Des sensations fortes » pour Maxime Switek

L’interview de Naffisatou Diallo accordée à Paris Match a constitué le principal sujet de discussion. Dans celle-ci, l’ancienne femme de ménage du Sofitel qui a accusé Dominique Strauss-Kahn de l’avoir violée, a parlé « d’une vie gâchée », une affaire ayant éclaté à ses 32 ans. Dénonçant l’attitude de la justice américaine, elle a pensé à se « suicider », et réfléchit désormais à une fondation pour aider les femmes en situation de détresse lorsqu’elles arrivent sur le territoire américain. Le journaliste Bruno Jeudy a raconté les coulisses de ce scoop décroché par Olivier O’Mahony.

Pour Télé 7 Jours, Maxime Switek a tiré un premier bilan de sa nouvelle aventure. L’ex-chroniqueur de C à vous a expliqué comment Marc-Olivier Fogiel l’avait convaincu de se lancer dans le grand bain : « J’ai dit oui comme on dit oui quand on vous propose de monter sur un grand huit : je savais que je m’embarquais pour des sensations fortes ! Je viens d’avoir 40 ans, j’étais sur C à vous depuis sept ans, j’avais besoin d’un peu plus de frissons. Et c’est exactement ce que me proposait BFMTV ».

Une rentrée délicate

Le néo-quadragénaire est revenu sur son baptême du feu et son accrochage avec Nadine Morano : « Même si nous traitons de sujets sérieux, il y a toujours une part de jeu quand Nadine Morano, presque systématiquement, explique aux journalistes qu’ils se font procureurs ». Enfin, l’homme aux 1453 chroniques dans C à vous a eu un mot pour sa remplaçante sur France 5, Emilie Tran Nguyen : « Nous avons beaucoup échangé. Je suis très content que ce soit elle qui reprenne le flambeau de 5 sur 5 ».

Pour le bilan chiffré, tout au long du mois de septembre, une moyenne de 157 000 téléspectateurs ont été mobilisés, correspondant à une part de marché à hauteur de 0.9%. La performance du mercredi 9 septembre s’est mieux portée avec 239 000 curieux pour cette spéciale, représentant 1.4% de l’ensemble du public. Bruce Toussaint, désormais aux manettes de la tranche 9 heures / 12 heures, a séduit 273 000 téléspectateurs la veille (7.6% de PDA).