Toutelatele

BFMTV : Ruth Elkrief riposte, Marine Le Pen recadre Marion Maréchal

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 21/09/2020 à 13:45 Mis à jour le 21/09/2020 à 13:45

En recevant Marine Le Pen, Ruth Elkrief : Le grand rendez-vous a signé sa meilleure performance ce samedi 19 septembre 2020 sur BFMTV.

Après dix ans passés au quotidien en access prime time, Ruth Elkrief a ralenti le rythme à la rentrée sur BFMTV. La figure historique du service politique de la chaîne de NextRadioTV a basculé le samedi à l’heure du déjeuner.

Des audiences décevantes

Ruth Elkrief : Le grand rendez-vous a vécu des débuts difficiles. La situation s’est aggravée avec un changement de programmation le samedi 12 septembre. L’émission de Ruth Elkrief a été supprimée pour cause de journée de mobilisation des gilets jaunes. En basculant le dimanche 13 septembre à 21 heures, la journaliste a peiné à atteindre le cap symbolique des 100.000 curieux pour la venue de Manuel Valls.

Marine Le Pen chez Ruth Elkrief

Le samedi 19 septembre, Ruth Elkrief a retrouvé son horaire habituel pour son entretien avec Marine Le Pen. La présidente du Rassemblement national a retracé son parcours et s’est confiée sur son rôle en vue de la présidentielle 2022. Elle a en profité pour répondre aux attaques de sa nièce, Marion Maréchal, qui a démenti à Jean-Jacques Bourdin tout retour en politique.

« Si tu veux critiquer, tu viens... »

« Parfois, je ne comprends pas le fonctionnement politique de ma famille. Nous avons nos divergences, nos parcours, nos envies qui sont contradictoires, mais nous avons donné notre vie à notre pays », a expliqué Marine Le Pen, tout en appelant Marion Maréchal à revenir travailler avec elle. « Si elle n’a pas envie de faire de la politique électorale, elle n’en fait pas. La seule chose que lui dise un nombre de cadres dans le mouvement, c’est ‘tu ne peux pas critiquer et t’en tenir éloignée. Si tu veux critiquer, tu viens... », a-t-elle ajouté.

BFMTV survole CNews et LCI

L’entretien de Marine Le Pen a dynamisé l’audience de BFMTV. Ruth Elkrief : Le grand rendez-vous, diffusé de 13h10 à 13h56, a atteint une performance historique en mobilisant la présence de 269.000 téléspectateurs, soit 2% de l’ensemble du public. La chaîne de NextRadioTV était leader du bloc info devant CNews et LCI, respectivement suivies par 100.000 et 94.000 Français (0.7% du public).