Toutelatele

Bourdin Direct : Jean-Jacques Bourdin éclipse Apolline de Malherbe, RMC Découverte pénalisée en audience ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 03/01/2020 à 14:00

Le matinalier de RMC Découverte était en sensible hausse ce jeudi 2 janvier. Sur RMC Story, Alain Marshall a limité sa baisse avec Les grandes gueules.

En cette période de fin d’année, les chaînes de télévision ont peu à peu revu leur stratégie. Si de nombreux rendez-vous quotidiens ont basculé en best of, les jokers de l’information ont repris du service. Cela a été notamment le cas pour les matinales.

Leader incontesté entre 6 heures et 9h25, Télématin a été délaissé par Laurent Bignolas. Pour remplacer celui qui a succédé à William Leymergie à l’été 2017, France 2 a fait appel à Damien Thévenot. L’ex-chroniqueur de Sophie Davant dans C’est au programme assure l’intérim depuis le lundi 23 décembre. Un choix gagnant pour la chaîne du groupe France Télévisions qui a conservé la tête des audiences. Ce jeudi 2 janvier, Télématin a réuni une moyenne de 654.000 téléspectateurs, soit 25.2% de l’ensemble du public présent devant leur petit écran jusqu’à un épisode inédit d’Amour gloire et beauté. En comparaison avec le jeudi 26 décembre, le magazine historique de la Deux a joué la carte de la stabilité.

Bourdin en hausse, Marshall résiste

Alors que Laurent Bignolas attendra le lundi 6 janvier pour reprendre Télématin, Jean-Jacques Bourdin a signé son grand retour dans Bourdin Direct le mercredi 1er janvier. Le journaliste a vu sa matinale s’orienter à la baisse. Ce jeudi 2 janvier, celui qui officie également sur BFMTV a séduit une moyenne de 143.000 téléspectateurs. De 6 heures à 8h30, la part de marché de RMC Découverte s’est élevée à 7.4% auprès des quatre ans et plus. Le jeudi 26 décembre, Jean-Jacques Bourdin avait été remplacé par Apolline de Malherbe. Sa consoeur de BFMTV s’était avérée moins fédératrice en présence de 93.000 curieux, soit 5.7% de l’ensemble du public. Autre propriété du groupe Altice, RMC Story, a maintenu Les grandes gueules pendant les vacances. Le talk, toujours mené par Alain Marshall, a convaincu une moyenne de 215.000 téléspectateurs, soit 4.6% de l’ensemble du public. Sur une semaine, le complice d’Olivier Truchot a concédé 12.000 fidèles et 0.3 point d’audience.