Toutelatele

Bourdin Direct : Juan Branco saisit le CSA contre Apolline de Malherbe, RMC Story chute sans Jean-Jacques Bourdin

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 18/02/2020 à 11:45

Apolline de Malherbe a connu un retour franchement mouvementé aux commandes de Bourdin Direct. Ses propos face à Juan Branco ont indigné et l’avocat a décidé de saisir le CSA.

Non, il n y a pas que Cyril Hanouna qui est sous le coup des représailles du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. Apolline de Malherbe et BFMTV s’exposent à des sanctions après l’interview musclée de Juan Branco, l’avocat de Piotr Pavlenski identifié à l’extrême-gauche, qui a décidé de saisir le CSA après les propos de la journaliste.

Ce lundi 17 février, au terme de la matinale de Bourdin Direct, diffusée, elle, sur RMC Story, l’interview politique a conclu comme toujours la tranche d’information avant de céder sa place aux Grandes Gueules - sur RMC - et au magazine Mission protection - sur la chaîne de télévision. Depuis plusieurs jours, les médias évoquent en large et en travers la publication de la vidéo voyant Benjamin Griveaux prendre du bon temps devant les vidéos coquines envoyées par sa maîtresse. La fin de l’entretien a provoqué le courroux de l’avocat quand son interlocutrice a sous-entendu qu’il pourrait être l’investigateur de toute cette histoire et non un simple rapporteur tout en l’empêchant de répliquer afin de rendre l’antenne.

Juan Branco explique sa colère

Au moment de saisir le gendarme de l’audiovisuel, Juan Branco a justifié son action : « La fin de l’interview constitue une forme d’accusation, et une atteinte très grave à la présomption d’innocence. Elle m’accuse d’être derrière cette affaire sans aucun élément de preuve. Et elle ferme l’interview là-dessus, donc elle m’interdit de répondre. C’est une accusation très grave portant sur la commission d’une infraction. Mon signalement porte surtout sur la fin de l’interview, mais la fin est éclairée par le reste de l’interview. C’était une interview accusatoire ».

Un buzz sans fin

Depuis plus de vingt-quatre heures, Apolline de Malherbe est dans le top cinq des tendances françaises de twitter et les commentaires des internautes ne sont pas élogieux à son égard.

Avant ce face-à-face tendu, RMC Story a réuni 141 000 Français et 5.8% d’entre eux devant le petit écran, contre 7.1% une semaine plus tôt avec Jean-Jacques Bourdin. Juste après, sur RMC Découverte, Les Grandes Gueules ont attiré 231 000 téléspectateurs, soit 5.6% de l’ensemble du public.