Toutelatele

Bourdin Direct / Les Grandes Gueules (audiences TV) : Jean-Jacques Bourdin affaiblit France 2, Marschall et Truchot rechutent sur RMC Story

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 13/02/2020 à 11:20 Mis à jour le 13/02/2020 à 11:54

Bourdin Direct s’est maintenu à un bon niveau d’audience ce mercredi 12 février pour RMC Découverte. Sans être catastrophiques, Les Grandes Gueules ont fortement baissé dans la foulée.

Jean-Jacques Bourdin a pris les commandes d’une nouvelle édition de Bourdin Direct ce mercredi 12 février, diffusée de 6 heures à 9h30 sur RMC Découverte.

Un point a été effectué sur les primaires organisées par le parti Démocrate dans le cadre des élections présidentielles américaines de 2020. Un extrait du discours de Bernie Sanders a été diffusé dans lequel il a affirmé « Nous allons nous unir et vaincre le Président le plus dangereux de l’histoire moderne de ce pays ». Quelques heures avant l’officialisation de sa libération, l’état de santé de Patrick Balkany avait été jugée « incompatible » avec sa détention, selon une experte médicale. Par ailleurs, le journaliste s’est entretenu avec un expatrié français en Chine pour dresser un état des lieux quant au phénomène du Coronavirus qui a déjà tué plus d’un millier de personnes.

Télématin en petite forme ce mercredi

De 9 heures à 11h55, Les Grandes Gueules ont occupé l’antenne de RMC Story. L’écologie a animé les chroniqueurs durant la première partie de l’émission, en marge de la visite d’Emmanuel Macron en Haute-Savoie. Les actes militants ont nourri les débats. Le développement des Pacs, qui sont en train de supplanter les mariages, ont interrogé sur le plateau. Plus tard dans la matinée, la scolarisation des enfants handicapés, la hausse du prix des cigarettes ou encore la tribune de 400 personnalités appelant à réformer la cérémonie des César ont constitué les autres sujets de la matinale.

Fait « amusant », Jean-Jacques Bourdin a attiré exactement le même nombre de téléspectateurs et signé la même part de marché que la veille, soit 173 000 fidèles et 6.9% du public - Il existe néanmoins une marge d’erreur pour les données de Médiamétrie -. De quoi confirmer sa bonne dynamique et le bilan positif conclu la semaine passée. Dans le même temps, Télématin est fortement reparti à la baisse et a convaincu 767 000 Français, représentant 24.1% du public âgé de 4 ans et plus, en recul de 2.4 points d’un jour sur l’autre. Juste après, les débats ont mobilisé 191 000 irréductibles et 4.8% des téléspectateurs, soit le même niveau que le lundi 10 février après une hausse de 1.2 point le mardi.