Toutelatele

Bourdin Direct / Les Grandes Gueules (bilan) : Jean-Jacques Bourdin puissant, Alain Marschall et Olivier Truchot s’envolent

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/02/2020 à 14:00

Les bilans hebdomadaires de Bourdin Direct et Les Grandes Gueules sont en hausse au bénéfice de RMC Story et RMC Découverte.

Ce lundi 10 février, Jean-Jacques Bourdin, Alain Marschall et Olivier Truchot ont démarré une nouvelle semaine de leur talk respectif : Bourdin Direct et Les Grandes Gueules. Ces deux rendez-vous, programmées à la suite sur RMC, sont retranscris sur RMC Découverte et RMC Story.

L’allongement de la durée du deuil parental, promise par les députés de la majorité après un premier refus, a alimenté les débats. Une auditrice, endeuillée par la perte de son fils de 24 ans, a indiqué aux chroniqueurs des Grandes Gueules qu’un congé de cinq ou douze jours ne changerait rien à la donne. Etienne Liebig, quant à lui, a affirmé que beaucoup de jeunes de banlieue avaient réussi grâce à un séjour au préalable à l’étranger. L’omniprésence du parti animaliste aux municipales a provoqué de vives tensions entre Etienne Liebig et Barbara Lefebvre. Le premier a notamment déploré la domestication d’animaux qui ont un besoin de courir en permanence.

Bourdin, la surprise du chef

Durant ses matinales, Jean-Jacques Bourdin s’est notamment entretenu avec Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT, Fabrice Midal, Fondateur de l’École occidentale de méditation, mais aussi Christian Estrosi, Maire de Nice.

Du lundi 3 au vendredi 7 février, Bourdin Direct a séduit une moyenne de 173 000 téléspectateurs, correspondant à une part de marché affichant 6.7%. Une performance en hausse de 0.2 point par rapport à celle enregistrée la semaine passée. Le choix surprise du journaliste de ne pas convier d’invité politique le vendredi n’a eu aucun impact négatif. Quant aux « GG », elles ont rassemblé 212 000 Français, ce qui représente 6% du public présent devant son écran. Là-aussi, le programme monte en puissance puisqu’il affichait 5.4% de PDA du lundi 27 au vendredi 31 janvier.