Toutelatele

Bourdin Direct : un décès fait scandale, audience en forte baisse pour Jean-Jacques Bourdin

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 23/06/2020 à 15:10 Mis à jour le 23/06/2020 à 16:25

Bourdin Direct a lancé timidement sa nouvelle semaine ce lundi 22 juin. Jean-Jacques Bourdin s’est penchée sur la mort de Cédric Chouviat, survenue après une interpellation.

Jean-Jacques Bourdin a proposé une nouvelle édition de Bourdin Direct ce mardi 23 juin sur RMC Découverte. Le journaliste vit ses dernières émissions puisqu’il sera remplacé à la rentrée par Apolline de Malherbe au terme de vingt saisons accomplies.

Des révélations sur Cédric Chouviat

Le rapatriement des enfants de djihadistes sur le sol français a été très largement commenté ces derniers jours. Pascale Descamps, membre du « collectif des familles unies » a commenté son cas personnel. Sa fille et ses quatre petits-enfants sont détenus dans un camp en Syrie depuis un an et demi. Elle a confié ne plus avoir de nouvelles de ses proches et ne dispose que de vidéos et des informations relayées par la presse kurde pour se tenir au courant.

Le journaliste Maxime Brandstaetter s’est penché sur le cas de Cédric Chouviat, mort étouffé après une interpellation de vingt-deux secondes. Des bandes sons de son contrôle judiciaire ont révélé qu’il a répété à sept reprises « J’étouffe ». Juste avant, le prévenu avait insulté les policiers mais aucune violence physique n’a été perpétrée par le défunt selon le spécialiste. Ces révélations ne risquent pas d’arranger le climat social houleux.

Un lundi délicat

La veille, 180 000 téléspectateurs ont été mobilisés sur le 24e canal, avec une part de marché s’élevant à 6.6%. La performance est en chute de 2.1 points par rapport au lancement de la précédente semaine et s’élève même à 2.4 points en comparaison du lundi 8 juin.