Toutelatele

Bruce Toussaint sans solutions, la matinale de TF1 s’enfonce dans la crise

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 23/02/2024 à 10:15

Alors que Bruce Toussaint présentait une nouvelle édition de Bonjour, ce vendredi 23 février 2024, la matinale de TF1 continue de s’effondrer et il ne semble pas en mesure de corriger le tir.

Le vendredi 23 février 2024, une nouvelle édition de Bonjour était présentée par Bruce Toussaint sur TF1. L’émission n’étant pas programmée le week-end, il s’agissait donc de la dernière de la semaine. Le présentateur a d’abord donné la parole à Garance Pardigon pour le journal, où elle a notamment parlé des revendications des agriculteurs.

Dans sa chronique, Maud Descamps s’est focalisée sur les différences entre les grandes marques et les marques distributeurs, souvent beaucoup moins chères. Pour illustrer son propos, elle a proposé deux chocolats aux autres chroniqueurs, sans leur dire lequel était le plus cher.

Bruce Toussaint perd du terrain sur TF1

De son côté, Christophe Beaugrand revenait sur le mouvement MeToo, et la façon dont il créait une fracture dans le cinéma français aujourd’hui. Le chroniqueur explique qu’il s’agit d’une véritable fracture générationnelle : les acteurs et actrices plus âgés ont tendance à prendre parti pour les accusés, et non les victimes.

Programmée entre 6h54 et 9h30, l’édition du jeudi 22 février 2024 a rassemblé 236 000 téléspectateurs, soit 7,8 % des quatre ans et plus présents sur cette tranche horaire. Le jeudi 15 février 2024, le programme avait été suivi par 278 000 personnes, il perd donc 0,6 point de part d’audience en l’espace d’une semaine.

Bonjour largement distancée par Télématin

Alors que les audiences de Bonjour étaient déjà décevantes, elles continuent de s’enfoncer de plus en plus, mettant Bruce Toussaint en grande difficulté. Malgré des points infos et météos qui lui permettent de sauver son bilan, l’ancien présentateur de BFMTV ne parvient pas à trouver la clé pour attirer davantage de public.

En face, Télématin se porte beaucoup mieux, alors que Thomas Sotto et Marie Portolano multiplient pourtant les absences ces derniers jours. 711 000 personnes ont suivi l’édition de ce jeudi, soit 24,9 % du public présent. Le programme de France 2 perd cependant 1 point de part d’audience en une semaine.