Bun Hay Mean (C8) : 5 choses à savoir sur « le Chinois marrant »

samedi 2 mai 2020 à 19:09 |
Capture C8

C8 diffuse le spectacle de Bun Hay Mean à partir de 21h15 ce samedi 2 mai. Quatre ans auparavant, D8 avait suscité la controverse avec ce même artiste.

« La défense par l’humour » est le nom du spectacle humoristique conçu par Bun Hay Mean, à découvrir à partir de 21h15 ce samedi 2 mai sur C8. L’occasion de découvrir un artiste engagé qui a beaucoup de choses à dire... par le rire.

Révélé en 2014 sur Canal+

En août 2014, introduit par James Debbouze, le franco-cambodgien à la longue chevelure a fait ses débuts sur le petit écran dans le Jamel Comedy Club. Un sketch de cinq minutes dans lequel il a relaté son quotidien à Paris dans la peau d’un Asiatique en commençant par cette phrase : « Je sais ce que vous vous dites : un micro, un Chinois... c’est une soirée karaoké ? »

Obligé de changer de nom à l’école

À l’école primaire, pendant un cours de broderie, le jeune Bun Hay Mean doit changer de prénom, à cause de sa trop longueur ne permettant pas de le faire figurer dans les cases. Décidant d’aller à l’autre extrême, il décide donc d’emprunter le prénom le plus court qui soit : Jo.

La naissance du « Chinois marrant »

Pour Télé 7 jours, l’humoriste s’est prêté au jeu des questions-réponses pour assurer la promotion de cette soirée qui lui est consacrée. Le Bordelais de naissance est revenu sur le surnom du « chinois marrant » qui l’a fait connaître : « Je voulais revenir sur les a priori que les gens ont sur tous ceux qui ne leur ressemblent pas. De manière générale, j’en ai marre de la haine ambiante, de l’homophobie, de la censure, de la bêtise... ».

Installé à Paris à 24 ans

Dans ce même entretien, Bun Hay Mean est revenu sur l’un des passages de son spectacle, son installation à Paris : « J’ai connu des hauts et des bas. J’ai découvert ce que j’appelle le décalage d’horreurs : le tarif des logements, la condescendance du Parisien... j’ai galéré ».

Acteur dans une série du Mouv’

Quant à ses futurs projets, ils semblent divers et variés puisque le show-man a évoqué le tournage de la saison 2 de Craignos, une web-série du Mouv’, mais aussi la reprise des représentations de son spectacle « Le monde appartient à ceux qui le fabriquent », mais aussi l’écriture d’une série et un rôle dans un long-métrage.

L’humoriste aura à cœur de mieux figurer après un passage controversé sur scène en 2016, diffusé sur D8, dans lequel le public l’avait copieusement hué. Bun Hay Mean avait alors multiplié les provocations, sans parvenir à dissimiler son agacement.

C8    DIVERTISSEMENT   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Star Academy : scandale pour Léa après la finale sur TF1, les révélations explosives d’Anisha

2 - M6 : le coup d’éclat de Cyril Lignac en direct avec Yanns

3 - Le Cross (spoiler) : Maeva Ghennam accuse violemment Nicolas, Michel alcoolisé sur W9 ?


INTERVIEWS

# Julie Chevallier (Les Mystères de l’amour, TMC) : « Béatrice a caché des choses à Cathy... Elle n’a pas dit son dernier mot ! »

# Pauline (Les Mamans, 6ter) : « Avec François-Maxime, on ne se côtoie plus au quotidien »

# Meghane (Les Mamans, 6ter) : « Le plus dur au quotidien est cette bataille administrative qui n’en finit pas pour Gabriel »