Toutelatele

C à vous affole l’audience, les P2 de TPMP et Quotidien menacées ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 10/04/2019 à 18:52 Mis à jour le 10/04/2019 à 19:01

A l’été 2017, Anne-Sophie Lapix a agité le mercato télé. Celle qui a succédé à Alessandra Sublet à la tête de C à vous en septembre 2013 a quitté le programme de France 5 pour prendre les rênes du journal de 20 heures de France 2 suite à l’éviction de David Pujadas, présentateur du JT depuis 2001.

Un pari gagnant

Pour remplacer Anne-Sophie Lapix, la direction de la chaîne du groupe France Télévisions a décidé de promouvoir Anne-Elisabeth Lemoine. En compagnie de Pierre Lescure, Marion Ruggiéri, Antoine Genton, Maxime Switek et Patrick Cohen, l’ex-complice de Marc-Olivier Fogiel dans On ne peut pas plaire à tout le monde a conquis le coeur du public. C à vous a enchaîné les records d’audience historiques tout en solidifiant son avance sur Touche pas à mon poste et Quotidien. Une offensive qui s’est confirmée en ce début d’année 2019.

En hausse sur un an

En mars, le talk d’actualité a confirmé sa bonne dynamique d’audience. En moyenne, les vingt-et-un numéros de C à vous ont séduit 1.28 million de téléspectateurs pour une part de marché de 7.3% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. A titre de comparaison, l’émission avait convaincu 1.26 million de Français, soit 6.9% du public, à la même période en 2018. Une tendance également vérifiée sur la première semaine d’avril. Du lundi 1er au vendredi 4 avril, Anne-Elisabeth Lemoine a attiré 1.2 million de téléspectateurs, soit 7.2% de l’ensemble du public. Un score en hausse de 0.3 point sur un an.

Chazal remplacée par Lemoine ?

Dans cette dynamique, C à vous pourrait gagner du temps d’antenne à la rentrée. Alors qu’il est déjà diffusé jusqu’à 20h25, le rendez-vous quotidien de France 5 est pressenti pour être prolongé jusqu’au début de l’offre prime time à 20h55. Contraint par le gouvernement d’Emmanuel Macron de faire 160 millions d’euros d’économie d’ici 2022, France Télévisions envisagerait de se séparer d’Entrée libre. Le magazine culturel, repris par Claire Chazal après son éviction du 20 heures de TF1 en 2015, basculerait à un rythme hebdomadaire selon nos confrères du Parisien. Si cette option est retenue, C à vous se verrait propulsé face aux P2 de Quotidien et Touche pas à mon poste. Entre 20 heures et 21 heures, le talk de Yann Barthès a clairement pris l’ascendant sur le show de Cyril Hanouna.