Toutelatele

C à vous (audiences TV) : semaine historique pour Anne-Elisabeth Lemoine qui a terrassé TF1 en access

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 11/04/2020 à 09:55

Cela paraissait inenvisageable il y a encore quelques semaines. Sur toute une semaine, France 5 s’est payée le luxe de battre TF1 en access. Si Sept à Huit a essuyé un cuisant échec, Anne-Elisabeth Lemoine a brillé.

Le vendredi 20 mars, Demain nous appartient signait son ultime épisode en access pour TF1 avant une pause à durée indéterminée liée à l’interruption des tournages. La veille, le feuilleton tourné à Sète avait mobilisé 4 millions de Français contre 1.7 million pour France 5 et le magazine C à vous, déjà à un niveau impressionnant. Trois semaines plus tard, la chaîne publique a dépassé la première chaîne de France sur toute une semaine en access.

Le déconfinement dans toutes les têtes

Ce vendredi 10 avril, Anne-Elisabeth Lemoine s’est entourée en plateau de son chroniqueur Patrick Cohen ainsi que d’Alexandre Mignon, fondateur du CovidIA, projet visant à accompagner le déconfinement. Le talk s’est intéressé aux Français encore bloqués à l’étranger. Le reporter Nelson Getten a interrogé Jean-Baptiste Lemoyne des Affaires Etrangères qui a indiqué que le gouvernement s’était fixé l’objectif de rapatrier tous ses compatriotes d’ici huit à dix jours. Le sociologue Frédéric Lenoir, pour sa part, a fait savoir que l’hôpital public avait besoin d’être renfloué, et qu’il était nécessaire de relocaliser pour ne plus être autant indépendant de la mondialisation.

Un revers historique pour TF1

Du côté des audiences, la fin de semaine de C à vous a séduit 1.66 million de téléspectateurs, représentant 8.5% des 4 ans et plus devant le petit écran. De quoi se hisser à la hauteur TF1 qui diffusait l’ultime numéro de la quotidienne de Sept à Huit devant 1.66 million de Français (8.6%). Cette semaine, Anne-Elisabeth Lemoine a battu des records d’audience avec une semaine appréciée en moyenne par 1.77 million de téléspectateurs, représentant 8.6% des 4 ans et plus, tandis que le magazine d’information s’est contenté d’attirer 1.66 million d’individus et 8.1% de l’ensemble du public.