Toutelatele

C à vous : « Ça vaut grave le coup », l’ultra-fast fashion déboullonné par un chroniqueur d’Anne-Elisabeth Lemoine

Jonathan Hamard
Par
Rédacteur - Expert TV & People
Publié le 13/03/2024 à 20:25

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu était l’invité d’Anne-Elisabeth dans l’émission C à vous, sur France 5, le mercredi 13 mars 2024. L’occasion pour lui de s’exprimer à propos du phénomène d’ultra fast-fashion bientôt débattu à l’Assemblée nationale.

Christophe Béchu était l’invité d’Anne-Elisabeth Lemoine le mercredi 13 mars, dans la première partie de C à vous. Autour de la table de chroniqueurs de l’émission diffusée sur France 5, le ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires a tout d’abord été interrogé sur la politique mise en place pour l’entretien du littoral, notamment les digues en raison des fortes pluies, et du changement climatique qui nécessite un « plan d’adaptation », a-t-il bien voulu admettre. Le maire d’Angers a notamment insisté sur l’érosion du littoral et le droit du travail en corrélation avec le réchauffement climatique.

Dans la foulée, l’animatrice-star de la Cinq qui avait été confrontée aux révélations de Marie Portolano la veille a rebondi en invoquant les impacts de la fast-fashion sur l’environnement. Anne-Elisabeth Lemoine a évoqué un « mode de consommation qui est devenu incontournable pour bon nombre de jeunes consommateurs ». Un reportage a ensuite été diffusé à partir d’images captées dans les rues de la capitale, mettant en lumière « la société de surconsommation » qui incite à « acheter des vêtements en permanence ».

Le ministre salue un témoignage éclairant

À la suite de quoi il a été annoncé qu’un projet de loi permettant de limiter l’ultra-fast fashion allait être débattu à l’Assemblée nationale dès le lendemain, à la demande du groupe Horizons. L’animatrice a demandé à Christophe Béchu d’en dessiner les contours. Il s’est réjoui d’une possible concorde entre les députés de tous les partis, sans renier qu’il pourrait toutefois y avoir quelques « disparités ».

« Votre témoignage est très éclairant », a-t-il aussitôt renchéri, chiffres à l’appui, soulignant que le nombre de vêtements achetés en moyenne chaque année par un Français était passé de 41 à 48 entre 2022 et 2023. « En moyenne, ces sites vendent des produits qu’on porte sept à huit fois avant de les jeter », a-t-il rapporté pour citer le marché du pure-player, et mettant en perspective l’impact de cette consommation textile sur l’environnement, « la faune et la flore » notamment, incitant les consommateurs à prendre « conscience » qu’ils contribuaient à « une dette écologique » dont les hommes paieraient le prix demain.

Les influenceurs mis en cause

Le cas des influenceurs qui multiplient les annonces sur les réseaux sociaux, évoquant des tarifs attractifs, a ensuite été évoqué à grand renfort d’images captées ici et là sur Tik Tok. Après que des images de ces stars de la toile ont été diffusées, le chroniqueur Pierre Lescure qui avait dernièrement dû porter secours à Anne-Elisabeth Lemoine a rebondi à son tour en demandant : « Donc il faut stopper le ’Ça vaut grave le coup’ ? ». Christophe Béchu lui a répondu en toute transparence qu’il fallait « jouer sur l’information du consommateur » pour lui expliquer « les coûts cachés pour la planète », avant d’évoquer une autre mesure à porter au niveau européen et concernant l’exportation de nos déchets en Afrique.

C à vous est diffusé sur France 5, chaque jour du lundi au vendredi, à partir de 18h55.