C à vous : Eric Zemmour dévisagé, Anne-Elisabeth Lemoine fragilise France 5

jeudi 4 novembre 2021 à 10:15 |
Capture France 5

Alors que Riss de Charlie Hebdo se penchait sur l’idéologie d’Eric Zemmour, Anne-Elisabeth Lemoine a accusé des audiences à la baisse avec C à vous le mercredi 3 novembre 2021 sur France 5.

Deux jours après avoir été remplacée par Ali Baddou, Anne-Elisabeth Lemoine orchestrait une nouvelle édition de C à vous le mercredi 3 novembre 2021. Le talk quotidien de France 5 a été marqué par la présence de Riss, directeur de publication du journal « Charlie Hebdo ».

Eric Zemmour vu par Riss (Charlie Hebdo)

Dans le dernier numéro de « Charlie Hebdo » à retrouver dans les kiosques, Riss a signé un dessin sur l’« avalanche Zemmour ». « Il a une vision quasiment préhistorique des femmes. On a l’impression qu’il sort de sa caverne. C’est un personnage venant d’un autre âge », a-t-il expliqué. Concernant la manière dont Eric Zemmour parle de l’Histoire de France, Riss a estimé : « Il réécrit tout. C’est quelque chose que l’on retrouve souvent dans les idéologues d’extrême droite ».

« C’est propre aux idéologies fascistes de réécrire l’Histoire »

« L’extrême droite a été disqualifiée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle n’avait pas sa place dans la politique française. Pour retrouver sa place, sa stratégie a été de réécrire l’Histoire et donc de se repositionner de manière plus légitime », a ajouté Riss. Pour le directeur de publication de « Charlie Hebdo », Eric Zemmour a, de ce point de vue là, un raisonnement fascisant. « C’est propre aux idéologies fascistes de réécrire l’Histoire, repositionner les idéologies fascistes de manière plus légitime en apparence », a-t-il conclu.

Audiences en baisse pour France 5

Côté audience, C à vous s’est orienté à la baisse. Le talk de France 5 a accusé un recul de 0.5 point par rapport à mardi pour atteindre 1.19 million de téléspectateurs, soit 6.2% de l’ensemble du public. La Cinq a toutefois conservé son leadership des audiences TNT entre 19 heures et 20 heures. Puis, elle a misé sur C à vous la suite. L’émission, où Anne-Elisabeth Lemoine a reçu Nadine Trintignant, a intrigué 581.000 personnes, soit 2.5% des quatre ans et plus, jusqu’à 20h50. Un score en recul de 0.4 point sur une journée.

FRANCE 5    AUDIENCES TV    DIVERTISSEMENT    C A VOUS   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - C à vous : « C’est honteux ! », Anne-Elisabeth Lemoine tacle Pascal Praud sur France 5

2 - Star Academy : Coach Joe de retour à la rentrée 2023 sur TF1 ? Ses révélations à Faustine Bollaert

3 - Elodie Varlet (Plus belle la vie, France 3) : « Je ne ferme pas la porte au retour d’Estelle"


INTERVIEWS

# Aurore Delplace (Un si grand soleil, France 2) : « Johanna va clairement être manipulée par Claudine »

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »