Toutelatele

C à vous : l’erreur gênante d’Anne-Elisabeth Lemoine, colère sur France 5

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 03/03/2022 à 17:15 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

En évoquant la disparition de Jean-Pierre Pernaut, Anne-Elisabeth Lemoine a commis une fâcheuse erreur dans C à vous le mercredi 2 mars 2022 sur France 5.

La nouvelle a plongé dans la tristesse le monde audiovisuel français comme des millions d’anonymes. Jean-Pierre Pernaut, ex-présentateur vedette du 13 heures de TF1, est décédé le mercredi 2 mars 2022 à l’âge de 71 ans des suites d’un cancer des poumons.

C à vous rend hommage à Jean-Pierre Pernaut

De nombreuses chaînes de télévision ont bouleversé leurs programmes pour rendre hommage à Jean-Pierre Pernaut. Alors que TF1 a déprogrammé Grey’s Anatomy pour une édition spéciale en soirée, France 5 a salué la mémoire de la star du 13 heures à travers C à vous, émission orchestrée par Anne-Elisabeth Lemoine en access prime time.

Afin d’évoquer la disparition de Jean-Pierre Pernaut, Anne-Elisabeth Lemoine a reçu Christophe Dechavanne. Ce dernier a été le producteur de Combien ça coûte, émission que la star du 13 heures a orchestrée durant près de vingt ans sur TF1. L’animatrice de C à vous a ensuite recueilli le témoignage de Jacques Legros, le joker historique de Jean-Pierre Pernaut à la mi-journée.

La gaffe d’Anne-Elisabeth Lemoine

En s’adressant à Jacques Legros, Anne-Elisabeth Lemoine a commis une erreur. « Vous remplaciez Jean-Pierre Pernaut, vous étiez son joker, vous avez travaillé 25 ans ensemble. Vous avez eu un mot pour lui dans votre journal ce midi ? », lui a-t-elle lancé. Le problème est que l’annonce du décès de Jean-Pierre Pernaut n’est intervenue qu’en fin d’après-midi.

Anne-Elisabeth Lemoine a mis quelques secondes à comprendre la raison pour laquelle elle avait provoqué un moment de gêne en plateau. Alors que Jacques Legros s’empressait de rectifier le tir en évoquant l’édition spéciale du 13 heures du jeudi 3 mars en hommage à Jean-Pierre Pernaut, l’animatrice de C à vous est apparue en colère à l’écran. Très agacée, elle a raturé ses fiches.

Quelle audience pour France 5 ?

Côté audience, C à vous a attiré 1.49 million de téléspectateurs, soit 8% de l’ensemble du public. France 5 a accentué son leadership des audiences TNT d’un gain de 0.4 point par rapport au mercredi 23 février. Puis, C à vous la suite a fédéré 577.000 personnes, soit 2.2% des quatre ans et plus. L’émission, handicapée par les spéciales des JT sur la guerre en Ukraine, a accusé une perte de 1.7 point.