Toutelatele

C à vous : échec cinglant pour Patrick Cohen, Anne-Elisabeth Lemoine piégée sur France 5 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 03/12/2021 à 10:21 Mis à jour le 03/12/2021 à 10:58

Alors que l’échec de Xavier Bertrand à la primaire des Républicains faisait débat, Anne-Elisabeth Lemoine a positionné C à vous à un haut niveau d’audience le jeudi 2 décembre 2021 sur France 5.

Anne-Elisabeth Lemoine orchestrait une nouvelle édition de C à vous le jeudi 2 décembre 2021 en access prime time sur France 5. L’animatrice a été accompagnée d’éditorialistes politiques pour commenter la cuisante défaite de Xavier Bertrand à la primaire des Républicains.

La surprise Eric Ciotti

Xavier Bertrand et Michel Barnier, favoris à la candidature des Républicains pour la présidentielle 2022, ont été éliminés dès le premier tour. Eric Ciotti a créé la surprise en se qualifiant pour le second tour avec Valérie Pécresse. « Xavier Bertrand est le grand perdant. Quatrième, c’est assez tragique la politique (…) Xavier Bertrand est le premier qui s’est auto dégradé de candidat à la présidentielle à candidat à la candidature », a expliqué Aurélie Herbemont, journaliste à RTL.

Un « piège » contre Xavier Bertrand

« Xavier Bertrand a plongé dans le piège qui lui était tendu. Moi, je pense qu’il avait plié le match dans les sondages. Le président des Républicains ne voulait pas de Xavier Bertrand, un peu à l’image des militants », a estimé Roland Cayrol, spécialiste politique. Après « l’échec cinglant » de Xavier Bertrand, Patrick Cohen s’est penché sur le soutien apporté par Eric Zemmour à Eric Ciotti. « C’est une première. On n’a jamais vu un candidat déclaré se féliciter ouvertement du succès d’un concurrent », s’est-il étonné.

C à vous en forme sur France 5

Côté audience, C à vous s’est positionné dans sa moyenne haute de saison. Le talk d’Anne-Elisabeth Lemoine a acté un gain de 0.4 point par rapport au mercredi 1er décembre en conquérant 1.46 million de Français, soit 7.7% de l’ensemble du public. De quoi offrir un large leadership TNT à France 5. Puis, C à vous la suite a été programmé. L’émission a passionné 634.000 personnes, soit 2.7% des quatre ans et plus. Alors Quotidien creusait l’écart avec Touche pas à mon poste, la Cinq a accusé une perte de 0.7 point sur une journée.