Toutelatele

C à vous : un traumatisme pour Anne-Elisabeth Lemoine, audience en repli

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 16/04/2021 à 09:05

L’incendie de la Cathédrale Notre-Dame et le rebondissement amer dans l’affaire Sarah Halimi ont constitué les dossiers principaux de C à vous ce jeudi 15 avril 2021 sur France 5.

Ce jeudi 15 avril 2021, Anne-Elisabeth Lemoine a pris les rênes d’une nouvelle édition de C à vous. L’animatrice a accueilli le Général Jean-Louis Georgelin, Le Procureur François Molins, ainsi que Olivier Leurent pour évoquer la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, et le projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire.

Un mystère insoluble ?

Le Général Jean-Louis Georgelin, Président de l’Etablissement public, chargé de la restauration et conservation de la cathédrale, est revenu sur le sentiment de responsabilité et le traumatisme des entreprises affectées sur les différents chantiers au moment de l’incendie : « Il y a un sentiment de responsabilité. Le Président de Lebras Frères, qui était sur le chantier de la Flèche, a dit au Président que son rêve était de remettre le coq sur la flèche en 2024 ». Il a confirmé que le feu était parti autour de la Flèche : « On ne saura jamais pourquoi... ».

Pas de procès pour les proches de Sarah Halimi

Quant à François Molins, que les Français ont appris à connaître suite à la série d’attentats qui ont frappé le pays, il a justifié l’irresponsabilité pénale attribuée au meurtrier de Sarah Halimi : « La justice fonctionne selon des règles écrites, selon la loi. Dans le code pénal, il y a un grand principe qui vous dit que pour être jugé et condamné, il faut avoir son discernement. S’il y a des troubles psychiques, vous êtes irresponsable, et la loi ne fait pas la différence entre le comportement à l’origine du trouble psychique ».

Les débats ont mobilisé 1.20 million de Français et 5.9% d’entre eux devant la petite lucarne, contre 6.2% pour l’édition du mercredi 14 avril 2021. La partie suivante a mobilisé 512 000 hexagonaux (2.1%).