Toutelatele

C’est Canteloup : Alessandra Sublet éloignée, TF1 en mauvaise posture

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 02/06/2021 à 17:15 Mis à jour le 02/06/2021 à 17:55

Le mardi 1er juin 2021, C’est Canteloup a été fragilisé par une programmation en best of. En plus de passer sous les 5 millions de fidèles, la pastille de TF1 s’est avérée faible sur la cible commerciale.

Juste avant Dirty John, dont le lancement a sévèrement déçu en audience, TF1 a misé sur une nouvelle édition de C’est Canteloup le mardi 1er juin 2021. L’émission d’Alessandra Sublet et Nicolas Canteloup s’est avérée peu fédératrice sur le cœur de cible de la chaîne privée.

D’Emmanuel Macron à Eric Zemmour

Pour le premier numéro de juin de sa pastille quotidienne, Nicolas Canteloup s’est grimé en une série de personnalités. Il a prêté sa voix à Emmanuel Macron, qui a dénoncé un complot à Roland-Garros. Nicolas Sarkozy a été interrogé sur un changement de ton de Xavier Bertrand envers le gouvernement. De son côté, Eric Zemmour a été mis en scène pour emmener le public de TF1 en balade. La star de Face à l’info sur CNews est apparue devant des noms de rues remaniés.

C’est Canteloup sous les 5 millions

C’est Canteloup, qui a également été porté par Régis Laspalès, Michel Cymes et Nelson Monfort, a été programmé par TF1 juste après la météo d’Evelyne Dhéliat. Dans le détail, le divertissement a été étendu à l’antenne de la chaîne privée entre 21 heures et 21h06. Il a recueilli les suffrages de 4.84 millions de téléspectateurs, soit 21.2% de l’ensemble du public. Si elle s’est classée leader des audiences, TF1 a souffert sur la cible commerciale.

TF1 battue par M6 et TMC sur la cible commerciale

C’est Canteloup n’a pas excédé une part de marché de 14.6% auprès des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. Sur cette cible si prisée des annonceurs, la pastille d’Alessandra Sublet et Nicolas Canteloup a été éloignée du leadership par M6 où Scènes de ménages continuait de régner en maître. Huguette, Raymond et leurs amis n’ont pas été les seuls à battre TF1 puisque Quotidien a permis à TMC d’afficher une performance supérieure à celle de C’est Canteloup sur le public féminin.