Toutelatele

C’est toujours pas sorcier : quelle audience pour France 4 sans Fred et Jamy ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/01/2020 à 11:30 Mis à jour le 05/01/2020 à 12:46

La nouvelle monture du célèbre magazine scientifique de France 3 a été lancée par France 4 dans la case stratégique de l’access prime time ce samedi 4 janvier.

France Télévisions prépare l’après-France 4 et France Ô. Alors que les deux chaînes de la TNT cesseront d’émettre le 9 août, le groupe audiovisuel public, présidé par Delphine Ernotte, a pris les devants en lançant une nouvelle plate-forme destinée à la jeunesse.

Celle-ci, baptisée Okoo, s’installe progressivement sur les grilles des programmes de France 4 et France 3. Venue en remplacement de Ludo, elle est portée par la relance d’une émission culte du catalogue France Télévisions. C’est pas sorcier, diffusé sur France 3 entre 1993 et 2004, vient de renaître de ses cendres. L’émission scientifique, historiquement animée par Jamy Gourmaud et Frédéric Courmant, a lancé une nouvelle monture ce samedi 4 janvier sur France 4. Pour son premier numéro, celle-ci a été consacrée aux superpouvoirs des abeilles dans la case stratégique de l’access prime time.

Débuts corrects pour France 4

Juste après quatre épisodes d’Une saison au zoo, C’est toujours pas sorcier a été porté par Max Bird, Matthieu Duméry et Cécile Djunga. Le magazine a intrigué une moyenne de 219.000 téléspectateurs entre 20h40 et 21 heures. La part de marché a atteint 1% auprès de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. La nouvelle formule de C’est pas sorcier s’est avérée aussi fédératrice que Le prince à la peau d’ours. Le téléfilm, proposé dans cette même case horaire le samedi 28 décembre, avait séduit une moyenne de 196.000 curieux, soit 1% de l’ensemble du public. Alors que Faites entrer l’accusé va basculer sur RMC Story, France Télévisions s’apprête à relancer une autre émission culte. Sous la complicité de Nagui, France 2 prépare activement le retour d’Intervilles pour l’été 2020.