Toutelatele

C8 : fin actée pour Cyril Hanouna, succès condamné et argent perdu avec le Face à Baba d’Eric Zemmour

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 17/04/2022 à 13:13 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

Cyril Hanouna avait prévu de proposer deux soirées spéciales de Face à Baba durant l’entre-deux-tours de la présidentielle 2022. Emmanuel Macron a déjoué ses plans...

Parallèlement à Touche pas à mon poste, dont la saison 12 ne cesse de se positionner à un haut niveau, Cyril Hanouna a lancé une nouvelle émission sur C8. Celle-ci, baptisée Face à Baba, a été imaginée et développée pour l’élection présidentielle 2022.

Dans le cadre de Face à Baba , Cyril Hanouna a successivement reçu Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen et Valérie Pécresse. Le pari s’est avéré hautement gagnant pour C8. Les quatre numéros de Face à Baba ont régné sur la TNT en conquérant une moyenne de 1.65 million de téléspectateurs, soit 7.9% des quatre ans et plus et 12% de la cible commerciale.

C8 perd 150.000 euros avec Eric Zemmour

Face à Baba a signé sa meilleure performance avec Eric Zemmour. S’il a mobilisé 2.21 millions de téléspectateurs (10.5% du public), le candidat pour Reconquête a provoqué d’importantes pertes pour C8. Cyril Hanouna a révélé dans Touche pas à mon poste que le choix de la chaîne de ne pas proposer d’écrans publicitaires pour la venue d’Eric Zemmour lui a fait perdre 150.000 euros sur la soirée.

Le dimanche 10 avril 2022, les Français ont qualifié Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le second tour de l’élection présidentielle. Cyril Hanouna a annoncé que deux soirées spéciales seraient proposées autour des candidats de La République en marche et du Rassemblement national le mardi 12 et le mercredi 13 avril. De quoi faire perdurer la marque Face à Baba.

Emmanuel Macron a déjoué les plans de Cyril Hanouna. Le chef de l’Etat a décliné son invitation de se rendre sur C8. L’animateur de Touche pas à mon poste, qui a reçu l’accord de Marine Le Pen, avait entrepris de mettre les deux finalistes de la présidentielle face à un gilet jaune ou encore une femme voilée. Pour pallier à l’absence d’Emmanuel Macron, il a envisagé l’hypothèse de le faire représenter par des membres du gouvernement.

Cyril Hanouna annule Marine Le Pen et Face à Baba

Finalement, Cyril Hanouna a dû se résoudre d’abandonner son idée de proposer une double spéciale de Face à Baba durant l’entre-deux-tours. « Marine Le Pen devait participer à Face à Baba demain soir. Emmanuel Macron, en déclinant l’invitation, a contraint C8 d’annuler par respect des temps de parole », a-t-il déploré dans Touche pas à mon poste. De quoi acter la fin de son magazine politique…